Chronique août 2024
1er août
Le jour de la fête nationale rime avec la joie de retrouver le canton de Fribourg pour le pèlerinage auprès de Notre-Dame Gardienne de la Foi. C’est M. l’abbé Niklaus Pfluger, futur desservant de la région, qui célèbre la messe dans l’église de Treyvaux et qui encourage les pèlerins à se sanctifier à la suite de saint Bernard.
Les familles ont répondu présent à ce beau pèlerinage et c’est toujours encourageant de voir des jeunes et moins jeunes prendre courageusement leur bâton de pèlerins. Dans l’après-midi, des nuages bien menaçants nous ont vraiment fait craindre le pire, mais la Providence veille et c’est presque sans une seule goutte d’eau que la colonne des pèlerins parvient au sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon.
4 août
Pas moins de quatre Suissesses sont concernées cette année par la cérémonie des Dominicaines du Saint Nom de Jésus de Fanjeaux, tant pour les vœux perpétuels que pour les premiers vœux. Il fallait bien la beauté de ces cérémonies en la fête de saint Dominique pour nous inciter à affronter les interminables bouchons des week-ends d’été dans le sud de la France !
La belle église de l’école voisine de l’école Saint-Joseph-des-Carmes permet d’accueillir toutes les religieuses présentes et leurs familles. Dans l’atmosphère recueillie de la cérémonie, on ne peut que demander la persévérance de ces généreuses vocations et la protection du ciel sur toutes ces belles œuvres d’éducation.
7 août
Avec quelques confrères du prieuré de Rickenbach ainsi que des prieurés avoisinants, nous mettons le cap ce matin sur la ville de Constance pour visiter l’exposition faite à l’occasion des 1300 ans de la fondation du monastère de Reichenau. Les locaux sont un peu étroits à l’inverse de l’étendue des informations qui nous sont données et des objets présentés.
Forts de ces enseignements, nous allons ensuite visiter le monastère et les quelques églises environnantes sur cette très belle presqu’île. Ici à Reichenau, mais aussi tout au long du Rhin, c’est vraiment impressionnant de voir ce que ces religieux ont pu entreprendre pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Puissions-nous avoir à leur exemple le même enthousiasme !
25 août
Entre le départ de M. l’abbé Pellouchoud de Rickenbach pour le Valais, afin de prendre en main l’aumônerie du home de Riddes, son jubilé sacerdotal et l’arrivée de M. l’abbé Sixte Burguburu, son successeur, il y avait de nombreuses raisons pour se retrouver à Delémont en ce dimanche puis dans le beau village de Châtillon pour la fête qui suivait la grand-messe !
Un nouveau changement à Delémont ! C’est vrai qu’ils ont été fréquents ces dernières années. Mais les paroissiens sont toujours aussi accueillants. Par sa taille et ses activités, la paroisse de Delémont est un beau ministère pour un jeune prêtre et nous souhaitons au nouveau desservant un bon succès dans son apostolat.
Comme l’orateur du jour n’a pas manqué de le souligner, le jeune prêtre a reçu des grâces insignes en peu de temps : celle du sacerdoce et celle d’une nomination à Delémont !
27 au 30 août
Les dates des visites canoniques étant fixées longtemps à l’avance, je me rends cette semaine à notre école de Wangs. D’un côté, c’est un peu difficile de faire un bilan, car la communauté a été passablement renouvelée tout récemment, mais d’un autre côté, c’est bien utile d’être présent dans les premières semaines d’une nouvelle année scolaire.
En tout cas, toute l’équipe semble toujours aussi motivée et enthousiaste pour ce travail exigeant mais si important auprès de la jeunesse. L’abbé Fabian Reiser a repris le flambeau de cette belle œuvre et c’est beau de voir cette continuité dans le travail sacerdotal, même si la personnalité de chaque prêtre apporte quelques petits changements inévitables. Merci à tous ces prêtres, religieux, professeurs pour leur dévouement et merci aux parents qui nous font confiance dans cette belle œuvre d’éducation de leurs enfants.