Journal de route – Septembre–Octobre 2020

04 Décembre, 2020
Provenance: District de Suisse

6 septembre 2020

Encore un dimanche gris et pluvieux… Cela début mal, mais heureusement la chaleureuse Bienkensaal est tout prête pour accueillir les fidèles d’Oensingen pour leur fête paroissiale. Le supérieur général nous fait l’honneur de sa présence, mais la vedette lui est volée pour la troupe de théâtre de la KJB du lieu. Galvanisés par leur aumônier qui n’a pas hésité à prendre part en personne à la pièce, les jeunes acteurs nous interprètent magnifiquement la vie du père Pro et sont longuement applaudis !

11 septembre 2020

Lors du pèlerinage au Ranft, une personne m’avait donné rendez-vous à cette date du 11 septembre pour une excursion que le district organisait…

Cette surprise, qui s’est révélée une excellente surprise, avait pour but de rassembler tous ceux qui travaillaient depuis plus de dix ans dans nos écoles en Suisse alémanique.

Entre une passionnante visite de Schaffhouse et le somptueux spectacles des chutes du Rhin, je crois que tout le monde était prêt à signer pour dix ans de plus !

12 au 18 septembre 2020

Une petite semaine à l’Institut Sancta Maria de Wangs pour comprendre le fonctionnement d’une grande école, c’est bien peu… mais cela donne déjà une bonne idée de l’ambiance, mais aussi des défis à y relever.

Le constat est réjouissant et le sourire des élèves éloquent : c’est une belle œuvre et pourvu que cela dure. Notre école a grandi vite en quelques années et notre cher recteur n’aimerait pas s’arrêter en si bon chemin… Parfois, cependant, il faut un peu de temps pour consolider les acquis et ne pas se brûler les ailes, à moins que le Providence nous indique d’autres choix.

19 septembre 2020

L’abbé Pascal Schreiber est à déjà de retour en Suisse. Mais, cette fois-ci l’excuse est très bien trouvée. C’est notre école de Wil qui fête ses 25 ans et évidemment les anciens recteurs y sont invités.

Entre les discours officiels et le diaporama qui retrace cette belle épopée de 25 années, les intermèdes musicaux nous rassurent : les talents sont toujours là et tout est prêt pour continuer avec générosité pour les 25 prochaines années.

20 septembre 2020

Une fête fédérale d’action de grâce qui se conjugue cette année de façon lucernoise. C’est au tour de notre prieuré de Littau d’organiser sa fête paroissiale. Les mesures sanitaires avaient bien imposé quelques règles, mais rien qui puisse décourager l’abbé Thomas Suter qui a tout organisé de main de maître, aidé par de dévoués fidèles !

Le prieur en profite pour dévoiler le nouveau projet pour notre église : un petit clocher, qui a reçu très bon accueil auprès des fidèles et espérons-le aussi de la part des autorités politiques.

24 septembre 2020

Quelle joie de se retrouver à Ecône pour fêter les 50 ans du séminaire, un demi-siècle de formation sacerdotale ! Mais surtout quelle émotion de pouvoir prendre part à cette cérémonie du transfert de la dépouille mortelle de notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre. Merci Monseigneur et puissions-nous être fidèles à sa suite pour défendre la vérité.

26 septembre 2020

Vagabond du Seigneur ou spécialiste de la mystique des chiffres : vous l’avez certainement reconnu, à grands traits un peu caricaturaux, c’est notre cher abbé Adrian Dähler.

Mais la grimace légendaire a laissé place à la joie de l’action de grâce. Le voilà rayonnant et bien ému en ce jour, entouré par les confrères et quelques fidèles pour fêter ses 25 ans de sacerdoce en notre chapelle de Sion.

27 septembre 2020

Ce dimanche après-midi, c’est à un petit pèlerinage paroissial qu’il m’est donné de prendre part : une courte mais belle marche en direction de l’église de Meltingen, sanctuaire dédié à la sainte Vierge. C’est une magnifique tradition des paroissiens de notre chapelle de Bâle qui sont nombreux à y prendre part et avec une belle jeunesse. Mais qui donc a fait courir le bruit qu’il n’y aurait plus de jeunes à Bâle ?

29 septembre 2020

Un petit détour par Genève pour un anniversaire important : c’est le doyen du prieuré de Genève, notre cher abbé Herrbach qui fête ses… – je ne sais si on ose le dire, allez je vous l’avoue – ses 70 ans !

Ce jour est aussi la fête patronale de nos chers frères et pour certains, c’est le moment de renouveler leurs vœux : c’est le cas du frère Maurice à Monthey. C’est une belle cérémonie qui met, pour une fois, en valeur les anges gardiens de nos prieurés et revalorise cette magnifique vocation de frères.

4 octobre 2020

Pour une fête de la sainte Vierge, il convenait de se rendre dans une de nos chapelles qui lui est dédiée. La Providence m’amène justement à Lausanne, dans notre chapelle de la Présentation de Marie. La grande fresque monumentale est un peu surprenante au premier abord, mais on s’y habitue très vite et l’atmosphère y est très priante.

Sous la conduite paternelle de l’actuel desservant, l’abbé Christian Granges, la paroisse grandit et nombreuses sont les nouvelles “têtes” qui viennent découvrir la Tradition. Si chaque paroisse se distingue par ses talents variés, ici à Lausanne, on peut noter la place particulière laissée à la musique. Vous imaginez bien qu’il est rare d’avoir des joueurs de harpe dans une paroisse : ici à Lausanne, il n’y en a rien que deux !

5 octobre 2020

Réunion des prêtres de la Suisse romande à Sion. Nous avons l’honneur d’avoir la visite de Mgr Fellay, « grâce » au Coronavirus qui le retient en Suisse. A l’occasion de la parution d’un nouveau livre reprenant des textes de Mgr Lefebvre, Mgr Fellay nous permet de nous plonger toujours davantage dans l’esprit de notre fondateur et nous donne l’occasion de transposer ces excellents conseils dans notre vie sacerdotale. Le même programme intéressera les prêtres de Suisse allemande deux semaines plus tard à Lucerne.

10 octobre 2020

L’école de Wangs voit se réunir les différents recteurs de nos écoles de Suisse alémanique. C’est magnifique de constater tout le bien qui peut se faire lorsque l’on unit ses forces. Comme partout, chacun amène ses caractéristiques et ses points de vue, mais tous tirent à la même corde : la bonne éducation catholique de nos jeunes et c’est un sacré défi !

13 octobre 2020

La plus “vieille” des églises que nous avons construites en Suisse fête ses trente ans et c’est une occasion qu’on ne peut manquer de solenniser, il s’agit bien sûr de l’église du Saint Esprit à Delémont. Les dernières libertés avant les restrictions du Corona permettent à la paroisse de se retrouver après la messe pour un petit apéritif. On dit qu’on n’oublie jamais la paroisse où l’on a fait ses premiers pas comme prêtre : je dois souscrire sans réserve à cette assertion !

18 octobre 2020

Ce dimanche des missions nous amène en Haut-Valais afin de visiter notre belle chapelle de Glis. Non pas que cette région ait plus besoin qu’une autre de missionnaire, mais c’est une invitation de l’abbé Niklaus Pfluger qu’on ne pouvait refuser. Nous avons pu acquérir un ensemble grand et spacieux, mais les places vides se remplissent petit à petit, la renommée de l’ancien premier assistant faisant le reste !

On ne peut pas non plus passer sous silence la générosité des paroissiens qui ont fait et qui continuent de faire beaucoup pour cette chapelle : c’est bien ce qui nous a permis cette magnifique réalisation à Glis.

31 octobre 2020

Les 50 ans de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X : cela doit se fêter et surtout chez nous en Suisse où tout a commencé. C’est cette idée qui nous a amené à célébrer la sainte messe à Bourguillon. Le programme a beaucoup varié en fonctions des restrictions sanitaires : finalement c’est une bonne partie des prêtres de Suisse qui a pu se retrouver autour du Supérieur général pour cette messe d’action de grâce.