Diocèse de Coire : Mgr Huonder remplacé par un administrateur

20 Mai, 2019
Provenance: fsspx.news

Le 21 avril 2017, atteint par la limite d’âge, Mgr Vitus Huonder avait remis sa démission au pape François. Celui-ci l’avait maintenu en place pour deux années supplémentaires. Le 21 avril 2019, il devait être nommé administrateur du diocèse pour préparer l’élection de son successeur (processus particulier au diocèse de Coire), mais il avait finalement été maintenu sur son siège.

En ce jour, le pape François relève Mgr Huonder de sa charge pour le remplacer par Mgr Peter Bürcher, nommé administrateur. Il semble bien que ce changement d’attitude, quelque peu inattendu, soit lié à une certaine agitation des esprits dans le diocèse et à la tension qui a suivi l’annonce du maintien du prélat il y a un mois.

Mgr Huonder se voit donc aujourd’hui libéré de toute obligation ou mission, et peut ainsi réaliser une aspiration déjà ancienne : « se retirer dans une vie de prière, célébrer de manière exclusive la messe traditionnelle, et promouvoir la tradition comme unique moyen de renouveler la vie de l’Eglise ». Il désire pour cela rejoindre une maison de la Fraternité Saint-Pie X, où il trouvera le cadre spirituel propice à la réalisation de son souhait.