FSSPX Nouvelles & Événements

Communiqués de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

11 Juillet, 2018

Election du Supérieur général

Le 11 juillet 2018, le 4e Chapitre général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui se tient jusqu’au 21 juillet au Séminaire Saint-Pie X d’Ecône (Suisse), a élu l’abbé Davide Pagliarani Supérieur général pour 12 ans.

De nationalité italienne, le nouveau Supérieur général est âgé de 47 ans. Il a reçu le sacrement de l’Ordre des mains de Mgr Bernard Fellay, en 1996. Il a exercé son apostolat à Rimini (Italie), puis à Singapour, avant d’être nommé supérieur du district d’Italie. Depuis 2012, il était directeur du Séminaire Notre-Dame Co-rédemptrice de La Reja (Argentine).

Après avoir accepté sa charge, l’élu a prononcé la Profession de foi et le Serment antimoderniste. Chacun des membres présents est allé ensuite lui promettre respect et obéissance, avant le chant du Te Deum en action de grâces.

Les 41 capitulants procéderont demain à l’élection des deux Assistants généraux, pour un même mandat de 12 ans.

Ecône, le 11 juillet 2018


Election des Assistants généraux

Le nouveau Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, l’abbé Davide Pagliarani, et les 40 autres capitulants ont décidé de procéder à l’élection des deux Assistants généraux, en fin de journée.

Le 1er Assistant élu est Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxiliaire de la Fraternité Saint-Pie X, de nationalité espagnole. Agé de 61 ans, il a été ordonné prêtre en 1980 à Buenos Aires, en Argentine, où il a longtemps vécu. Il a dirigé le Séminaire Notre-Dame Co-redemptrice de La Reja (Argentine), ainsi que la Maison autonome d’Espagne et du Portugal. Il fut 2nd Assistant de 2002 à 2006. Il résidait jusqu’à présent à Genève (Suisse).

Le 2nd Assistant général élu est l’abbé Christian Bouchacourt, de nationalité française. Agé de 59 ans, il a été ordonné prêtre en 1986 par Mgr Lefebvre. Longtemps en poste à Paris, en particulier à Saint-Nicolas du Chardonnet, il fut supérieur du district d’Amérique du Sud, avant d’être nommé en 2014 supérieur du district de France.

Avec ses élections, le Chapitre général pourra commencer à traiter, dès demain, les nombreuses questions qu’il doit étudier jusqu’au 21 juillet 2018.

Ecône, le 11 juillet 2018