Communiqué du District de Suisse

21 Février, 2021
Provenance: District de Suisse

23 février 2021

Laïcisation d'un prêtre

Un prêtre suisse de la Fraternité Saint-Pie X vient d’être réduit à l’état laïc par le Saint-Siège, conformément aux lois canoniques en vigueur. Cette sentence est l’aboutissement du procès ecclésiastique.

Ce prêtre se trouve actuellement en prison, suite à sa condamnation par la cour d’appel de Bruxelles, en décembre 2017, à cinq ans de détention dont trois ans ferme, pour abus sexuel sur mineur. Les faits incriminés remontent à 2011.

À cette occasion, la Fraternité Saint-Pie X redit sa détermination totale pour lutter contre le fléau des abus sur mineurs, qu’elle condamne sans concession. Elle réaffirme en particulier sa collaboration pleine avec les autorités dans les mesures à prendre à l’encontre des contrevenants, et elle assure enfin de sa vigilance accrue pour que de tels crimes ne se reproduisent plus.

La Fraternité Saint-Pie X exprime à nouveau sa peine profonde et toute sa compassion à l’égard des victimes d’abus commis par ses membres. Elle ne manque pas non plus de prier pour tous ceux que ces drames ont scandalisés ou fait souffrir, sans exclure personne de cette marque de charité chrétienne.