Une église pour le Haut-Valais

Nov
30
30 Novembre, 2018

Nos fidèles du Haut-Valais ont le droit de se réjouir tout particulièrement de Noël cette année, car un grand cadeau va leur être offert : ils recevront une véritable église. Comme l’immeuble se trouve à Glis, la localisation reste la même. La signature de l’acte d’achat a eu lieu le 7 novembre 2018, l’église appartient donc déjà à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.

Après Schlieren (Zurich), le bâtiment de Glis est le deuxième local que nous achetons à "l’Eglise néoapostolique". L’immeuble, qui est dans un état exceptionnel, dispose :

-   d’une grande salle que nous pourrons transformer sans problème en lieu de culte,

-   d’une galerie,

-   d’un vestibule spacieux,

-   d’une pièce sous la grande salle, qui pourra devenir une crypte,

-   d’un appartement pour un prêtre,

-   d’un garage souterrain de 30 places de parc.

Une telle infrastructure est le rêve de beaucoup de centres de messe. Ces nouveaux locaux ne seront pas trop vite sous-dimensionnés…

Trois circonstances ont conduit à cet achat :

1. Nous n’étions pas particulièrement à la recherche d’une église dans le Haut-Valais, mais guettions un objet dans une tout autre région. C’est ainsi que nous sommes tombés sur ce bien si prometteur. Que la divine Providence soit éternellement louée !

2. Sans les fidèles du Haut-Valais et leur incomparable générosité, l’acte d’achat n’aurait pas pu être signé. Pour autant que je puisse en juger, c’est grâce à plusieurs importants prêts sans intérêt et dons que notre communauté de Glis pourra assumer cet achat sans l’aide financière du district de Suisse. C’est pourquoi je voudrais exprimer ici à tous les bienfaiteurs mes sincères remerciements. Que Dieu le leur rende !

3. L’abbé David Köchli a étudié les actes en détail, comparé les documents avec les dispositions légales en vigueur et détecté des faiblesses concernant les droits de superficie, d’exploitation et les règlements de construction, ce qui a induit une réduction du prix de vente de 200’000.- frs. Tous nos remerciements aussi à l’économe du district pour ses rapports avec les administrations publiques et les tractations couronnées de succès !

Nous nous réjouissons que les fidèles du Haut-Valais puissent bientôt célébrer la sainte messe dans un lieu plus grand et plus clair, après avoir assisté aux cérémonies durant des décennies dans les combles d’un immeuble. Puisse ce nouveau site attirer beaucoup de monde pour y prendre part à la messe de toujours, approfondir la doctrine traditionnelle de l’Eglise catholique et prendre le chemin du ciel vers le haut, “embrüf” !

Abbé Pascal Schreiber