Procession du Rosaire à Einsiedeln

oct
09
09 Octobre, 2021
Einsiedeln

Le samedi 9 octobre 2021, la Militia Immaculatæ (MI) organisera une procession du rosaire à Einsiedeln (Suisse). Plus de détails : ici (en allemand).

Le samedi 9 octobre 2021, la Militia Immaculatæ (MI) organisera une procession du rosaire à Einsiedeln (Suisse). Plus de détails : ici (en allemand).

L'occasion en est le 450ème anniversaire de la victoire des chrétiens sur le fléau de l'invasion islamique à Lépante.

Par cette procession solennelle, nous voulons honorer et remercier notre très Sainte Mère pour sa protection céleste en cette heure décisive du christianisme. Les autorités civiles elles-mêmes attribuèrent à la Reine du Rosaire cette victoire des chrétiens dans la plus grande bataille de galères de l'histoire humaine.

La bataille

C’était le 7 octobre 1571. Quelque 200 galères chrétiennes affrontaient plus de 250 galères turques dans le détroit de Lépante (Grèce). Alors que la situation semblait défavorable à l'armée chrétienne, nettement inférieure en nombre, le vent a soudainement tourné sa faveur. Notre-Dame avait exaucé les prières de toute la chrétienté priant le rosaire à l’invitation du Pape saint Pie V. Elle avait soutenu les combattants qui honoraient l’image de Notre-Dame de Guadalupe et avaient mis toute leur confiance dans le rosaire.

La fête de Notre-Dame du Rosaire

Un an après la victoire, saint Pie V ajouta une nouvelle fête au calendrier liturgique : le 7 octobre. C'est le jour de la commémoraison de "Notre-Dame de la Victoire", qui fut bientôt appelée "Notre-Dame du très saint Rosaire". À l'époque, le Sénat vénitien fit placer les mots suivants sous l'image de la bataille dans le palais des Doges : "Ni la force, ni les armes, ni les chefs, mais Marie du Rosaire nous a aidés à vaincre."

Les dangers toujours actuels pour la chrétienté

De nombreuses villes ont inclus dans leurs armoiries l'image de Notre-Dame terrassant un croissant de lune, symbole de l’islam. Aujourd'hui, le christianisme est à nouveau menacé par de nombreux dangers. Ainsi, par cette procession, nous voulons nous réfugier auprès de la Reine du Rosaire et confier toutes nos intentions à notre sainte Mère à Einsiedeln.

Importance des processions et invitation

Les processions solennelles - notamment en l'honneur de la Sainte Vierge Marie - sont une ancienne tradition catholique et un témoignage de foi au monde.

Venez donc nombreux à cette occasion et emmenez vos amis avec vous ! Si possible, faites connaître le dépliant que vous pouvez télécharger ou commander gratuitement sous forme imprimée.

 

Programme

Début

A 16h00 départ depuis le parkind des Bus à Einsiedeln (grande place de parc à 200 m au nord de la place devant le couvent)

Arrivée

Aux environs de 17h00 à la «Frauenbrunnen» sur la palce du couvent d'Einsiedeln

Trajet

Environ 2.5 km sur route à travers le village d'Einsiedeln (lent rythme de marche)

Pour les voitures

Arrivée à Einsiedeln par l'autoroute A3 Zürich-Coire et par l'A2 Luzern-Gottard.

Des places de parking seront attribuées, l'accès se faisant par la Etzelstrasse.

Pour les systèmes de navigation : parking Brüel ou parking du cimetière : Birchlistrasse 3, 8840 Einsiedeln.

Avec les transports publics

Avec le train : Zürich-Einsiedeln (changement à Wädenswil), il faut compter environ 50 min.

La gare se trouve à environ 15 min. à pied du couvent.