Le culte du Sacré-Cœur
[[{"fid":"148277","view_mode":"file_styles_main_visual","fields":{"format":"file_styles_main_visual","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"field_image_title[de][0][value]":"","field_image_description[de][0][value]":""},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"file_styles_main_visual","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false,"field_image_title[de][0][value]":"","field_image_description[de][0][value]":""}},"link_text":null,"attributes":{"class":"media-element file-file-styles-main-visual","data-delta":"1"}}]]
Le culte du Sacré-Cœur de Jésus a-t-il pris dans l’Univers catholique toute l’extension qu’il est appelé à recevoir ? A-t-il pénétré suffisamment dans la piété des simples fidèles, des religieux, des prêtres ? Le Cœur de Jésus, auquel tous les hommes ont été solennellement consacrés, est-il devenu le Roi et le centre de tous les cœurs ?
La réponse à ces questions n’est pas douteuse. Beaucoup a été fait en ce sens, surtout depuis un demi-siècle, sous l’impulsion et la direction de l’autorité suprême de l’Eglise catholique. Mais beaucoup reste encore à faire ! Non, le Sacré-Cœur de Jésus n’est ni assez honoré, ni assez aimé, ni assez glorifié ! Combien d’âmes ne lui accordent pas la place qu’il réclame dans l’esprit, dans le cœur, dans la vie des fidèles ! Combien d’âmes, même parmi celles qui aiment beaucoup Notre-Seigneur Jésus-Christ, et qui sont de ferventes adoratrices de l’Eucharistie, n’attachent pas aux pratiques du culte du Sacré-Cœur l’importance qui leur revient !
C’est là un signe manifeste, que la foi des fidèles doit être éclairée davantage au sujet du Sacré-Cœur de Jésus et de ses droits à leurs hommages ; elle deviendra alors plus vive, elle opérera davantage par la charité. Elle ne cesse pas d’être vraie, la parole de l’Apôtre : Gomment invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Ou comment croiront-ils à celui qu'ils n’ont pus entendu ? Et comment entendront-ils, si personne ne les prêche ? (Rom. X, 14).
Oh ! si tous comprenaient les glorieuses propriétés, que l’Eglise attribue au Sacré-Cœur de Jésus dans les Litanies que le Saint-Siège a approuvées pour le culte ! Si tous étaient profondément convaincus, que ces mérites reviennent réellement, non seulement à la personne de Notre-Seigneur Jésus-Christ, mais en particulier à son Cœur adorable ! non, il n’y aurait personne qui ne s’empressât d’honorer le Sacré-Cœur pour ses excellences, de le remercier pour ses bienfaits, de recourir à lui à cause de ses promesses, de satisfaire ainsi aux recommandations de l’Eglise et du Souverain Pontife, ainsi qu’aux désirs exprimés par Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même à la bienheureuse Marguerite Marie Alacoque.
Telles sont les raisons, qui nous ont déterminé à écrire ces pages ; à expliquer les Litanies du Sacré-Cœur par un commentaire dogmatique, qui donne le sens exact et complet de toutes les invocations, d’après l’enseignement des théologiens catholiques, et qui démontre que les glorieuses propriétés qu’elles énoncent, reviennent de plein droit au Sacré-Cœur de Jésus.
[Le Roy, Les litanies du Sacré-Cœur, Commentaire dogmatique, Préface]
... à suivre