Le Chapitre général en 7 questions (1)

03 Juillet, 2018
Provenance: fsspx.news

Pourquoi la Fraternité Saint-Pie X se réunit-elle en Chapitre général ? 

La tenue d'un Chapitre est une pratique universelle des congrégations, ordres et instituts religieux de l'Eglise catholique. 

Les Statuts de la Fraternité, approuvés par l'Eglise le 1er novembre 1970 et rédigés par son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991), prévoient qu'un Chapitre général se réunit tous les douze ans. 

En voici le texte : « Le Chapitre général se réunit tous les douze ans pour l’élection du Supérieur général et de ses deux Assistants. Il a pour but également de vérifier si la Fraternité applique les statuts et en garde l’esprit. Qu’on se garde bien de faire des mises à jour ou innovations, sauf éventuellement sur le chapitre de l’administration, eu égard au développement de la Fraternité ». Statuts V, 2. 

Le quatrième Chapitre général de la Fraternité se déroulera du mercredi 11 juillet au samedi 21 juillet 2018 au Séminaire international Saint-Pie X d’Ecône (Suisse). Il est précédé d'une retraite spirituelle prêchée par l'abbé Emeric Baudot, premier Assistant du district de France et prieur à Paris. 

Suite : tous les prêtres de la Fraternité participent-ils indistinctement au Chapitre ?