Flüeli 2024 : Le pèlerinage
Les pèlerins arrivent au lieu de départ du pèlerinage, nombreux, d'autant que l'école de Wangs s'y joint, au complet. Après quelques indications données par M. l'abbé Köchli, les groupes s'élancent au rythmes des prières et des chants. Le thème de cette année est magnifique : Saint Nicolas de Flüe et saint Thomas d'Aquin, unis dans l'amour de la sainte Eucharistie. Il y a de quoi bien méditer !
Dans l'église de Sachseln, auprès des reliques de Bruder Klaus
Après une bonne pause pour le repas de midi au Bucher Holzbau, les pèlerins ont la joie de se retrouver auprès des reliques de saint Nicolas de Flüe dans l'église de Sachseln. L'accueil par le desservant des lieux est très chaleureux. Il s'adresse aux pèlerins dans les deux langues et met en lumière le trait de vertu qui est resté gravé dans le cœur de tout Suisse à l'évocation de saint Nicolas : la paix, la concorde. Puis l'abbé Thibaud Favre exhorte les pèlerins à poursuivre leurs efforts de prière et de pénitence à l'imitation de notre grand saint Patron.
La montée vers le Flüeli
La longue montée vers le Flüeli est la dernière étape des valeureux participants à ce pèlerinage. C'est une montée vers ce qui sera le centre de ces heures de prières : l'autel, la messe, l'hostie. Les messes vont se suivre dès 17h00, jusqu'à minuit. Puis ce sera la Grande Prière des Confédérés, devant le Saint-Sacrement exposé.
L'arrivée au Flüeli et la 1ère Messe de M. l'abbé Sixte Burguburu
Le terme de la marche est atteint. La cathédrale improvisée dans la salle polyvalente que nous avons louée est prête pour un des nombreuses "premières" messes de M. l'abbé Sixte Burguburu qui a été ordonné en juin dernier et dessert notre église de Delémont depuis son lieu de résidence, Rickenbach.