Fête de la Médaille Miraculeuse

27 Novembre, 2018
Provenance: fsspx.news

Le 27 novembre 1830, la Très Sainte Vierge apparut à une jeune religieuse de la Charité à Paris, rue du Bac. Elle lui ordonna de faire frapper une médaille à l’effigie qu’elle lui montra. Sainte Catherine Labouré, en religion sœur Catherine de la Charité, s’exécuta.

Il s’agit d’une image de l’Immaculée Mère de Dieu, répandant les grâces célestes de ses mains ouvertes et écrasant la tête du serpent de son pied. L’invocation suivante lui est associée : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
 
Au revers de la médaille, figure la Croix du Calvaire qu’enlace le M de Marie. Douze étoiles et les cœurs très purs de Jésus et Marie l’accompagnent.
 
Cette médaille fut bientôt frappée et diffusée à des millions d’exemplaires. Elle fut rapidement appelée Médaille Miraculeuse en raison des prodiges de conversion et des faveurs merveilleuses qui lui sont attachées.
 
Le pape Grégoire XVI autorisa en 1839 une fête de l’Immaculée Conception dans le diocèse de Paris à la suite de ces apparitions de la rue du Bac. En 1854, le saint pape Pie IX définit le dogme de l’Immaculée Conception.