Communiqué du Supérieur de District au sujet du nouveau prieuré d'Essertes
Un nouveau prieuré à Essertes
Le 11 avril 2019, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a acheté une maison à Essertes dans le canton de Vaud. La propriété comprend une maison d’habitation et une grange spacieuse. On prévoit donc la fermeture du prieuré de Vouvry et le déménagement à Essertes des prêtres et du frère Maurice durant l’été 2019. La maison en elle-même est en très bon état et ne nécessite que peu de travaux pour que les prêtres puissent y habiter bientôt. La grange hébergera d’une part l’école primaire, qui va remplacer l’école Notre-Dame des Champs de Villars-Tiercelin, et d’autre part l’habitation des sœurs pour les Dominicaines de Fanjeaux. Comme la grange est encore entièrement vide, il faut d’abord construire les aménagements pour l’école et le logement des sœurs.
L’école Notre-Dame des Champs a été fondée en 2011 par M. Philippe Heller associé à d’autres parents. Jusqu’à aujourd’hui elle jouit d’une bonne réputation. A partir de 2020 au plus tôt, les Dominicaines prendront en charge cette école. Les sœurs et l’école seront donc abritées dans le même ensemble de bâtiments que les prêtres.
Selon les vœux de notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, ce nouveau prieuré est à la campagne, avec vue sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises. A mi-chemin entre Bulle et Lausanne, l’avantage du nouvel emplacement est d’offrir à l’avenir une école aux fidèles de la région de Bulle.
Essertes pourra desservir les chapelles de Lausanne, Monthey, Montreux et celle du carmel. Dès que les Dominicaines enseignantes seront installées, la messe aura aussi lieu à Essertes les jours de semaine.
Nous remercions la divine Providence de nous avoir fait découvrir ce bâtiment qui convient à notre projet. Bien entendu, les premières difficultés ne se sont pas fait attendre. Le district cherche par tous les moyens à prendre une hypothèque auprès de l’une ou l’autre banque de la région. Mais cette opération s’avère très ardue. Essayez donc d’expliquer à un banquier que nous rembourserons un crédit à sept chiffres, même si le montant de nos collectes du dimanche s’élève à (seulement) 4 ou 500 francs. On ne peut évidemment pas introduire la divine Providence dans un tableau Excel. Et puis elle dépasse tous les programmes de comptabilité.
Nous ne nous confions pas seulement à la divine Providence pour trouver une solution satisfaisante au sujet de l’hypothèque, mais aussi à saint Amédée de Lausanne, le patron du nouveau prieuré d’Essertes. Puisque la vie du saint évêque n’est peut-être pas familière à tous nos lecteurs, je voudrais vous en donner les traits les plus marquants : il est né aux alentours de l’an 1110 au château de Chaste en France (actuel département de l’Isère). Après une formation complète, entre autres à Cluny, il entra dans l’ordre cistercien où il eut pour maître à Bonnevaux saint Bernard de Clairvaux en personne. Il dirigea à sa demande durant quelque temps l’abbaye d’Hautecombe en Savoie. Le 21 janvier 1145, en la fête de sainte Agnès, il devint évêque de Lausanne. Il vénérait particulièrement sainte Agnès car (selon la légende) il était né, était entré à l’école, était devenu moine, abbé et évêque le jour de sa fête. Il eut deux fois l’honneur de recevoir le pape Eugène III, qui avait aussi été élève de saint Bernard et abbé cistercien, lors de son passage à Lausanne. Amédée fut un artisan de paix entre les monastères, l’Eglise et les grands de ce monde. Evêque, il menait l’austère vie de pénitence d’un moine et faisait chaque année quelques jours de retraite dans un couvent. Il composa huit homélies en l’honneur de Marie, mais sans les publier. Il mourut le 27 août 1159 à Lausanne. Sa fête est célébrée le 28 janvier.
Abbé Pascal Schreiber