Communiqué du 14 mars District de Suisse
En raison des mesures prises par la Confédération le 13 mars dernier et pour mettre en pratique le commandement de la charité, qui nous fait un devoir de veiller à la santé de nos concitoyens, voici les mesures qui adoptées dès ce jour dans toutes les églises et chapelles du District Suisse de la Fraternité Saint-Pie X
1. Le devoir dominical
Les personnes contaminées doivent rester en quarantaine, chez elles. Les personnes présentant des symptômes grippaux ou à appartenant à des groupes à risque (dès l'âge de 65 ans) sont dispensées du devoir dominical aussi longtemps que dure cet état extraordinaire.
2. Questions liturgiques
a) Nombre des participants aux différentes messes
Les prescriptions concernant le nombre maximal de participants aux manifestations varient suivant les cantons entre 50 et 100 personnes. Pour cette raison des messes supplémentaires seront célébrées le dimanche en nos lieux de culte. Veuillez donc vous renseigner auprès des différents prieurés pour en savoir davantage.
b) Oraison impérée
Nous ajouterons à nos messes quotidiennes l'oraison impérée n° 21 (In quacumque tribulatione), aussi longtemps que durera la nécessité.
c) Jours de jeûne
Les fidèles sont invités à pratiquer le jeûne des vendredis de Carême en l'offrant à cette intention : cessation de la pandémie, intercession pour les malades et les victimes du coronavirus, pénitence pour tous les péchés publics.
d) Messe votive publique
Pour le samedi 21 mars, date du rappel à Dieu de saint Nicolas de Flüe, 1 ou 2 messes votives seront célébrées en nos églises. Il s'agit de la messe votive n° 23, In tempore mortalitatis, suivie des Litanies de tous les saints avec les oraisons.
e) Usage de l'eau bénite
Les bénitiers seront vidés dès le lundi 16 mars.
Nous encourageons cependant les fidèles à se munir de petites bouteilles qu'ils pourront remplir d'eau bénite et garder sur eux.
3. Distance à garder dans les bancs
Afin de de respecter les mesures prises par la Confédération, nous demandons aux fidèles de garder une place libre entre chaque personne.
4. Ecoles et autres manifestations
Les écoles ont été fermées dans toute la Suisse sur décision de la Confédération.
Nous devons également nous en tenir à ces règles pour les catéchismes, les pèlerinages, qui sont donc supprimés jusqu'à nouvel ordre.
Ces mesures extraordinaires doivent encourager chacun de nos fidèles à prendre ses responsabilités, d'une part dans l'ordre de la piété personnelle, en profitant de ce temps pour un véritable renouveau spirituel, plus de prière, mais aussi dans les devoirs d'éducation religieuse pour les parents qui auront à cœur de faire le catéchisme à leurs enfants.
Ces mesures ne doivent pas induire à une forme de panique. Le chrétien, au contraire, doit lever son regard vers Dieu, c'est l'Introït de dimanche prochain «Oculi mei semper ad Dominum – Mon regard est toujours tourné vers le Seigneur».
C'est le moment de vivre le Sursum corda aussi bien que le Kyrie eleison.