Bonnes nouvelles – Tour d'horizon des œuvres de la Tradition
Consécration de l'église de Puebla au Mexique
Interview de l'abbé Gensbittel par le Mitteilungsblat (Bulletin des régions germanophones)
Au Mexique, une nouvelle église de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a pu être consacrée en mai 2023 dans la ville de Puebla. Le Mitteilungsblatt s'est entretenu avec l’abbé Marc Gensbittel, originaire d'Alsace, qui a initié les travaux de construction et qui a exercé un fructueux ministère pendant de nombreuses années dans le district d’Allemagne. Il a été ordonné en 1988 par Mgr Marcel Lefebvre et est en poste au Mexique depuis 2014.
Mitteilungsblatt : M. l’abbé, de réjouissante nouvelles nous viennent du Mexique : le 13 mai, une nouvelle église de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a été consacrée à Puebla. Comment cette nouvelle construction a-t-elle vu le jour ?
Abbé Gensbittel : Don Ulises et Doña Oliva Aburto, deux bienfaiteurs mexicains, avaient fait don en 2007 à la Fraternité d'un terrain sur lequel se trouvaient, outre des citronniers et des pêchers, un poulailler. Une très modeste chapelle de fortune d'une quarantaine de places y a été aménagée. Lorsque je suis arrivé au Mexique à l'automne 2014, M. l’abbé Trejo, alors supérieur de district, m'a confié la tâche de remplacer le poulailler par une véritable chapelle. En novembre 2014, tout était déjà prêt pour commencer une construction simple. Mais Don Miguel, un voisin, est venu nous proposer un autre terrain. Il a insisté pour que nous l'achetions, car, comme il l'a dit, "selon les prophéties, c'est une vraie église et pas seulement une chapelle qui doit être construite ici". Il y aurait un jour tellement de gens ici qu'une chapelle ne pourrait pas les contenir. Le 29 septembre 2015, le contrat d'achat a été signé et nous avons commencé à dresser les plans pour une véritable église.
MB : Il y a quelques années, une photo a circulé sur laquelle on vous voyait travailler en soutane sur le chantier de l'église. Dans quelle mesure avez-vous dû mettre la main à la pâte lors de la construction ?
Abbé Gensbittel : Ici, au Mexique, il faut mettre la main à la pâte et être toujours derrière si l'on veut qu'un projet avance et qu'il soit exécuté correctement.
MB : Quels ont été pour vous les plus grands défis ?
Abbé Gensbittel : Peut-être de devoir regarder nos collaborateurs travailler à des hauteurs souvent vertigineuses, sans aucune sécurité ! Mais au fond, la Providence a été tellement généreuse avec nous qu'il n'y a pas eu d'autres défis majeurs pour nous dans la construction de cette église. Nous avons pu travailler sans interruption pendant huit ans. Même le Covid n'a pas réussi à arrêter la construction, malgré les nombreuses mesures absurdes et contre-productives observées ici. Ensuite, il y a toujours eu, comme envoyés par le ciel, les bons artisans et artistes sur place : des personnes issues de milieux pauvres, qui venaient à vélo des environs pour travailler et qui ont réalisé des choses étonnantes. Je voudrais citer ici quelques noms à titre représentatif, car ils ont construit cette église de leurs mains : Joel le tailleur de pierre, Gabino le peintre, Diego le plâtrier, Bernabé le doreur, Martin le sculpteur, Anselmo le maître menuisier, Narciso le maître maçon et bien d'autres encore : une troupe extraordinairement talentueuse. Je n'aurais pas pu rêver de meilleurs artistes et artisans. Et c'est bien là l'un des points les plus importants pour la réussite d'une telle œuvre. Tu peux avoir les idées les plus géniales, mais si personne n'est là pour les réaliser, elles restent des chimères.
MB : Comment voyez-vous l'évolution de l'action de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X au Mexique ?
Abbé Gensbittel : Le Mexique est six fois plus grand que l'Allemagne, et on estime que la Fraternité y dessert trois fois plus de fidèles que le district allemand. Mais pour ces nombreuses âmes, il n'y a même pas la moitié des prêtres qu'il y a en Allemagne. Un exemple : depuis Orizaba, trois prêtres et un pré-séminaire s'occupent de huit églises et chapelles sur une surface qui, en comparaison, correspond à la distance de Fribourg à Salzbourg. Et les paroisses ne cessent de croître. À Puebla, où nous venons de consacrer la magnifique église, près de 400 fidèles assistent actuellement à la messe le dimanche, alors qu'ils n'étaient qu'une quarantaine il y a dix ans. Ici, les évêques ont saisi l'occasion du Covid pour introduire la communion dans la main et ont interdit en de nombreux endroits aux prêtres de donner la communion dans la bouche. Cela a réveillé de nombreux fidèles. Ces courageux catholiques cherchaient maintenant des célébrations de la messe dignes et ont trouvé chez nous de l'aide dans leur détresse.
MB : L'apostolat au Mexique est-il différent de celui d'autres pays ?
Abbé Gensbittel : Certainement ! La foi est encore bien ancrée dans le cœur des Mexicains en général. Ici, les gens aiment le prêtre et ont besoin de lui. Si on porte la soutane et qu'on s'identifie comme prêtre, on ne chôme jamais au Mexique. À l'époque du Covid, j'étais parfois en route jusqu'au petit matin à Puebla pour les malades et les mourants. On ne peut malheureusement plus s'imaginer cela en Europe.
MB : Le Mexique n'est pas votre première mission à l'étranger. Quand vous étiez jeune et que vous sentiez votre vocation, auriez-vous pensé que votre vie sacerdotale serait aussi variée, peut-être même aventureuse ?
Abbé Gensbittel : Cette vie variée au service de la tradition catholique a commencé pour moi bien avant le séminaire. Dans les années 70 et 80, la défense, le maintien et l'organisation de la Sainte Messe de tous les temps étaient encore une aventure stimulante et passionnante. Aujourd'hui, tout se déroule déjà de manière plus réglée et plus discrète. Je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui seraient tentés de prendre une église comme Saint Nicolas du Chardonnet ou de boycotter les films blasphématoires. Quoique... qui sait ?
MB : Avec la construction de votre dernière église, votre mission à Puebla est-elle terminée ou vos supérieurs ont-ils d'autres projets ?
Abbé Gensbittel : Pour nous, les prêtres, la construction d'une église n'est qu'une tâche secondaire. La prière, l'étude et bien sûr l'apostolat viennent en premier lieu. Dans ce contexte, il n'y aura probablement jamais de fin de journée.
[Interview en allemand] – [Photos de l'événement] – [video youtube de la consécration]
Ordinations au diaconat et au sacerdoce
Dans les trois séminaires de l'hémisphère nord, 16 diacres 8 (dont 3 capucins de Morgon) et 13 prêtres (dont un membre de la Fraternité Saint-Josaphat) ont été ordonnés cette année.
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres ! [lien]
Prises d'habit et vœux chez les Soeurs consolatrices du Sacré-Cœur à Narni
Le vendredi 16 juin 2023 à 10h00 à Narni a eu lieu la cérémonie de prises d'habit et de premiers vœux chez les Sœurs Consolatrices du Sacré-Cœur.
Douze jeunes filles ont reçu l'habit des Sœurs Consolatrices du Sacré-Cœur et 10 novices ont prononcé leurs premiers vœux dans la Congrégation.
Elles viennent de 10 pays des 5 continents.
Consécration de l'église Immaculata Church à St Mary's
Le 3 mai dernier, l'église de St Mary's a été consacrée par Mgr Fellay. Il s'agit de la plus grande église jamais édifiée par la Fraternité.
Pour voir la vidéo de la cérémonie : le site de St Mary's
Pour voir quelques aperçus photographiques : fsspx.news
Suisse : une fresque pour la voûte de l’église d’Oberriet
En ces temps de désaffectation ou de destruction d’églises, ou encore de perte de la beauté au service de la liturgie, la tradition met les arts au service de Dieu : architecture, sculpture, peinture, paramentique – art de la fabrication des ornements. Au début du mois de mars la fresque qui orne désormais la voûte de l’église – construite par la Fraternité Saint-Pie X en 2007 – a été achevée. [suite fsspx.news]
Baptêmes d’adultes 2023 : une courbe en croissance
Ils seront cette année 5463 adultes à recevoir le baptême à Pâques dans les diocèses de France, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. L’infographie que vient de publier la Conférence des évêques de France (Cef) permet d’affiner l’évolution. A noter que les données de la Cef n’intègrent pas les baptême d’adultes conférés dans les prieurés de la Fraternité Saint-Pie X. [suite sur fsspx.news]
Agrandissement du Séminaire du Sacré-Cœur en Allemagne
Chers amis et bienfaiteurs !
Le séminaire du Sacré-Cœur de Zaitzkofen est installé dans le château construit par le comte de Königsfeld au XVIIIe siècle, qui a ensuite appartenu aux Pères Blancs puis aux Pères de Mariahill. La beauté austère et l'isolement du paysage de Basse-Bavière sont très propices aux études et à l'orientation totale vers Dieu et assurent aux futurs prêtres quelques années de ressourcement dans une nature qui parle de Dieu, loin du bruit de la circulation, de l'agitation et des distractions du monde.
Depuis la première ordination sacerdotale le 27 juin 1981, 152 prêtres ont été ordonnés ici à Zaitzkofen jusqu'à aujourd'hui, et 49 frères novices ont également prononcé leurs vœux.
L'entrée record de l'automne 2022 nous réjouit particulièrement. Le 2 février de cette année, 20 jeunes de sept pays différents ont été revêtus de la soutane. Continuons à prier pour de nombreuses bonnes vocations !
Cependant, nous avons vraiment atteint la limite de nos locaux et nous avons absolument besoin d'un bâtiment d'habitation supplémentaire pour ne devoir refuser personne à l'avenir.
Nous aimerions vous tenir un peu au courant de la construction de ce nouveau bâtiment sur notre site Internet et comptons sur vos prières pour la réalisation de ce projet si important.
abbé Pascal Schreiber, recteur du séminaire
Nouvelles de l’apostolat de la Fraternité au Liban
A l’image des cèdres, la foi chrétienne s’efforce vaillamment de demeurer au Liban. Avec toutes les restrictions apportées à l’apostolat, la crise du coronavirus y a été comme en bien d’autres pays un révélateur de la disparition de l'esprit de foi. Au lieu de demander par la prière l'aide du Ciel, on a appliqué allègrement, voire anticipé les mesures décrétées par l’OMS et les églises ont été fermées.
Un de nos confrères canadiens, l’abbé Joseph Stannus, alors prieur d’Innsbruck en Autriche, faisait au printemps 2020 une visite au Liban pour visiter nos fidèles sur place. Son séjour, devant durer une dizaine de jours, a été prolongé par la force des choses et a duré deux mois. [suite fsspx.news]
Mission "Rosa mystica" du 5 au 12 mars 2023
La 16e mission médicale Rosa Mystica organisée par l’ACIM (Association catholique des infirmières, médecins et personnels de santé), aura lieu du 5 au 12 mars 2023 dans six villages des hautes terres d’Alabel et de Malapatan, de la province de Sarangani, et de celles de Malita de Davao occidental. Ces montagnes se situent à l’est de la grande ville de General Santos où l’ACIM tient un dispensaire à côté de l’église Rosa Mystica desservie par l’abbé Timothy Pfeiffer, aumônier de la mission. [suite sur le site FSSPX.News]
Tonsures et ordres mineurs à Ecône
Le 04 mars 2023, samedi des Quatre-Temps de Carême, en notre séminaire Saint-Pie X d’Ecône, Mgr Tissier de Mallerais conférait la tonsure cléricale à dix lévites (6 Français, 2 Italiens, 1 Luxembourgeois et 1 Suisse) ansi qu’à un frère Capucin de Morgon, et les ordres de portier et de lecteur à neuf autres (1 Belge, 6 Français, 1 Espagnol et 1 Suisse) ainsi qu’à deux frères Capucins de Morgon. [suite sur le site d'Ecône]
“Marcel Lefebvre raconté par ses proches”, de Mgr Bernard Tissier de Mallerais
Les éditions Clovis font paraître une vie de Mgr Marcel Lefebvre destinée aux adolescents, et présentée comme « la première biographie dialoguée de l’archevêque de Dakar, fondateur de la Fraternité Saint-Pie X ». [suite sur fsspx.news]
Tout le district d'Asie réuni à Manille
Les prêtres de tout le District d'Asie ainsi que tous ses chers frères et sœurs se sont réunis en présence de leur père commun - le Révérend Père Davide Pagliarani, le Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X. Ensemble, nous avons prié, appris, ri, mangé, partagé nos joies communes, nos préoccupations, nos angoisses... [suite en anglais sur le site d'Asie]
Ordinations à La Reja
En ce samedi, 17 décembre 2022, samedi des quatre-temps d’Avent, eu lieu la cérémonie des ordinations au diaconat et au sacerdoce. (suite FSSPX.NEWS)
Cinquante ans de la Tradition en Idaho
Dans le Nord-ouest américain, le sang et la sueur des missionnaires n’auront décidément pas coulé en vain. Le prieuré de Post Falls, en Idaho, vient de célébrer les cinquante ans de la dédicace de son église à Notre Dame, sous le vocable de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1972.
Sur les pas du Père De Smet
C’est à seulement quelques dizaines de kilomètres de la vieille Mission du Sacré-Cœur, fondée au sein de la tribu des Indiens Cœur d’Alène, que la Providence a décidé de faire aujourd’hui revivre la Tradition. En 1841, pour la première fois, le Père De Smet répond à l’appel des Indiens Cœur d’Alène, Nez Percés et Têtes Plates, et vient lui-même préparer l’établissement des missions jésuites en ces terres. (suite sur Fsspx.news) - (voir aussi le site des USA)
La Porte Latine
Parution du livre de M. l'abbé F. Knittel : Au service de la vie, vingt leçons de bioéthique :
" Monsieur l’abbé, vous venez de publier aux éditions du Cerf un ouvrage de bioéthique intitulé Au service de la vie. Vingt leçons de bioéthique. Depuis combien de temps travaillez-vous sur ces questions ?
Depuis que je suis prêtre. Au début des années 90, alors que j’étais en poste aux Antilles, un confrère m’avait posé par écrit des questions sur les méthodes naturelles de régulation des naissances. Je lui avais répondu en rédigeant un petit catéchisme en 21 questions et réponses. Dans les années 2000, au Mexique, des jeunes sont venus m’interroger sur les greffes et dons d’organes. J’ai pu constater que mes réponses n’étaient ni précises ni assurées. J’ai alors décidé d’étudier plus à fond toutes ces questions.
J’ai publié un premier article sur greffes et dons d’organes avant de traiter successivement des nouvelles techniques de reproduction humaine, des méthodes naturelles de régulation des naissances, des moyens pour se maintenir en vie et de la fin de vie. Arrivé en Alsace, mon collaborateur m’a encouragé à composer un ouvrage de synthèse. Voilà dix ans qu’il était en gestation. Il vient de naître." (Interview en intégralité)
Allemagne
Bénédiction du Prieuré de Hambourg : Après un an et demi de travaux, le nouveau bâtiment du prieuré de Hambourg a été inauguré par le supérieur de district, l'abbé Stefan Pfluger, à l'occasion de la fête du Christ-Roi 2022, grâce aux nombreux dons et aux efforts conjugués des fidèles et de la FSSPX.
Le nouveau bâtiment qui fait face à la chapelle impressionne par sa façade d'un blanc éclatant, structurée par des éléments de style classique, rappelant les villas de l'Elbchaussee, si typiques de Hambourg. Le bâtiment s'intègre ainsi parfaitement aux constructions environnantes. Au sommet du prieuré, une croix dorée domine le voisinage, comme une claire profession de foi en Notre-Seigneur. (suite en allemand)
District d'Asie
La sœur du Père Therasian a fait sa première profession en la fête du Sacré-Cœur chez les Soeurs Consolatrices du Sacré-Cœur. Alors que les frontières étaient encore fermées pour les visas de tourisme, saint Antoine a fait un petit miracle : le jour de sa fête, nous avons reçu un courriel disant que les autorités italiennes faisaient une exception pour nous. Nous avons pu ainsi, heureusement, assister à cette cérémonie très émouvante. (à lire dans Apostel n° 58, en anglais)
Belgique
Le jeudi 8 décembre 2022, environ 350 fidèles se sont réunis dans la magnifique église Saint-Joseph de Bruxelles pour la fête de l'Immaculée Conception. La Messe solennelle a été suivie d'une belle procession dans les rues de Bruxelles. (suite)
Canada
Béni soit le nom du Seigneur ! Après avoir loué divers locaux pendant plus de 28 ans, les fidèles de la Mission du Saint-Esprit de la Fraternité Saint-Pie X d'Ottawa ont maintenant leur propre bâtiment à Brinston, en Ontario. L'église catholique St. Thomas More a été bénie le 3 septembre 2022 en la fête de saint Pie X par le Supérieur du District et la première messe y a été célébrée à cette date. L'église est maintenant ouverte, grâce à Dieu !