Bonne et sainte nouvelle année 2023 !
Chers fidèles de Suisse, chers amis et bienfaiteurs,
Le pèlerin qui arrive à la basilique de la Nativité à Bethléem est étonné de voir à l’entrée de cette église si importante, non pas un portail immense et décoré, mais une porte minuscule par laquelle il faut se courber pour arriver à pénétrer dans cette basilique antique et vénérable.
Les raisons de cette ouverture si réduite sont historiques, c’était pour éviter qu’un homme à cheval puisse pénétrer dans la basilique et limiter ainsi les incursions indésirables. Cette ouverture a été conservée avec le temps et le sens spirituel n’est pas très difficile à percevoir : quelle autre attitude pouvons-nous prendre que de nous courber en arrivant au lieu où le Roi des rois est devenu l’un des nôtres pour nous sauver !
Que le Bon Dieu est bon d’être venu parmi nous ! Et quelle est sa volonté sinon de se donner aux âmes ? C’est toute l’œuvre que veut réaliser la Fraternité Saint-Pie X : continuer à amener le Sauveur aux âmes, et peut-être aujourd’hui plus que jamais. Mais pour cela il faut se faire tout petit, tout petit pour être rempli de l’esprit de Dieu, tout petit pour reconnaître dans chaque œuvre la main de Dieu et sa bonté, tout petit pour pouvoir grandir dans l’amour de Dieu et du prochain.
Au moment de quitter 2022, je tenais à vous remercier de tout cœur pour votre aide et pour votre soutien. Votre générosité nous honore et nous incite, à partir des petites forces qui sont les nôtres, à faire de grandes choses pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Vous prendrez connaissance ci-dessous des quelques projets qui sont en cours dans notre beau pays. Vous pourrez voir que, grâce à votre soutien, la Tradition poursuit son développement : par nos prieurés qui sont des oasis dans nos temps d’aridité spirituelle, par nos églises dont la beauté nous amène à louer Dieu de notre mieux, par nos chapelles où les âmes esseulées viennent se rassasier.
Que l’année 2023 soit riche en grâces de Dieu, et que nous puissions toujours davantage aimer Dieu et le faire connaître autour de nous !
Oberriet
En 2006, le prieuré d’Oberriet avait la joie de construire une belle et grande église. Ne pouvant pas achever tout l’ensemble d’une seule fois, la décoration intérieure avait été laissée à plus tard, en particulier pour la partie du chœur.
Après des années de réflexion, un projet a pu être établi par M. Christoph Haefliger et les travaux ont déjà débuté il y a quelques mois. La chapelle avec les fonts baptismaux est terminée et la partie de peinture dans la voûte du chœur est déjà bien avancée.
Dans les prochains mois, il est prévu de terminer les peintures, de construire trois autels en marbre (1 autel principal et deux autels latéraux), et d’achever les décorations dans le chœur. Il restera enfin, si Dieu le veut, les vitraux et… même quelques cloches. Mais ce ne sera pas pour tout de suite !
Les travaux des prochains mois, en particulier la construction de l’autel, nous permettent d’envisager la consécration de l’Eglise. Elle est prévue pour le 18 novembre prochain. Vous pouvez déjà inscrire cette date dans votre agenda. Nous serons très heureux de vous accueillir nombreux à cette occasion unique dans l’histoire d’une église.
Lavey-village
A 10 minutes à pied de Saint-Maurice, de l’autre côté du Rhône, c’est l’endroit qui a été choisi pour accueillir le noviciat des sœurs oblates (actuellement à Salvan) et le prieuré qui desservira la chapelle de Monthey (actuellement à Vouvry).
C’est toujours délicat et douloureux de quitter un lieu où nous avons habité et pris nos habitudes des années durant. Ce fut le cas à Salvan, tout d’abord pour l’institut saint Marcel et ensuite avec le noviciat des sœurs.
Mais d’une part les travaux de rénovation que la propriété nécessite, d’autre part l’état des bâtiments et la situation géographique nous ont incité à voir si une opportunité se présenterait ailleurs, et la Providence nous a permis de trouver une belle maison à Lavey-village.
Dans les prochaines semaines, les abbés quitteront le prieuré de Vouvry pour s’installer à Lavey. A l’approche de l’été, ce sera au tour des sœurs de venir prendre possession de leur maison.
L’ancienne école catholique tenue par les sœurs de l’Immaculée Conception d’Annecy retrouve donc une vocation religieuse et nous espérons que cette maison devienne un phare spirituel !
Tessin : Canobbio
Il y a une presque une quinzaine d’années, nous devions mettre un terme à la messe qui était célébrée à Lugano, deux fois par mois.
Depuis, différents prêtres de la Fraternité se sont rendus régulièrement pour assurer la communion aux malades et célébrer la sainte messe selon les circonstances.
Nous avons désormais décidé de reprendre la messe un week-end par mois, en principe le troisième du mois.
Des fidèles ont mis à disposition leur appartement et une jolie petite chapelle a pu être aménagée au début du mois de décembre, rue Pezzolo 6 à Canobbio, tout près de Lugano.
Espérons que cet apostolat pourra se développer peu à peu et fleurir dans ce canton au passé si catholique.
Si vous désirez faire un don pour ces œuvres, voici le lien. Un cordial merci !