Action de Carême 2019 pour le District de Suisse

Nigéria
Le Supérieur Général, Monsieur l’abbé Davide Pagliarani, a encouragé cette année la Suisse à soutenir tout particulièrement notre œuvre au Nigeria. Depuis 2012, la Fraternité exerce son activité dans la mission saint Michel à Enugu, d'où elle dessert également quatre autres chapelles dans ce même pays.
Jusqu'à présent, le prieuré était loué dans une maison relativement petite. Depuis peu, nous avons pu acquérir un terrain de 2,5 ha près de l'aéroport. Le Supérieur de District, Monsieur l’abbé Henry Wuilloud, veut y construire pour le moment le prieuré ainsi que le sous-sol de la future église. Ce sous-sol sera construit de telle manière qu’il dépassera légèrement du sol, afin de permettre l’aménagement de petites fenêtres. La chapelle ainsi que les premières salles de classe de l'école primaire prévue y seront aménagées provisoirement. Dans le futur, c’est une belle église qui sera construite afin de servir à la célébration de la Sainte Messe. Un bâtiment scolaire séparé et une maison pour les religieuses sont également prévus. Mais tout cela dépend de la divine Providence et de l'aide de saint Joseph. Il n'y a pas encore de calendrier concret pour les prochaines étapes.

District de Suisse
La collecte pour les missions ne doit cependant pas nous faire oublier que nous dépendons aussi dans notre propre pays de l'aide de nos fidèles. L’Action de Carême est d'une importance capitale pour le financement du District de Suisse, car de nombreuses chapelles ne se suffisent pas à elles-mêmes du point de vue financier et ont besoin, année après année, du soutien du District. Sans cette solidarité, beaucoup de belles œuvres ne pourraient plus continuer en Suisse.
En 2018, à Delémont, nous avons pu acheter un terrain directement adjacent à notre église. Cela nous permet d'agrandir le parking qui en avait bien besoin. L’achat de ce terrain a été financé provisoirement par une hypothèque et une avance substantielle du district.
Il faut aussi mentionner l'achat de l'église de Glis. En plus de la générosité des fidèles, une hypothèque a été également nécessaire. En outre, il y a eu quelques transformations et rénovations pour lesquelles le district a dû avancer plusieurs dizaines de milliers de francs.
Enfin, l'infrastructure informatique de la maison du district doit être rénovée. La comptabilité du district gère un total de 17 associations, chacune ayant ses propres comptes. C'est pourquoi nous avons un besoin urgent d'investir dans des ordinateurs et des programmes.

Abbé David Köchli, économe du district

Le tract pour la Quête de Carême