Un autre Christ

Médiateur entre Dieu et l’homme

Les prêtres catholiques servent essentiellement de médiateurs entre Dieu et l’homme, unissant les royaumes humain et divin dans la personne du Christ. Ils sont, comme le disait saint Paul, des ministres du Christ et les dispensateurs des mystères de Dieu, pris parmi les hommes et désormais au service des hommes dans les choses se rattachant à Dieu. Les prêtres forment donc un lien indispensable unissant ciel et terre.

Cette médiation sacerdotale agit principalement à travers les sacrements, la prière et la prédication. Un tel travail demande une grande sainteté de la part de chaque prêtre, puisqu’il est le serviteur intime de Dieu. La prêtrise demande aussi une grande connaissance des vérités morales et religieuses, le détachement des biens de ce monde, une obéissance généreuse à la volonté divine et le désir d’être sacrifié pour le bien des autres. En fin de compte, le prêtre est un « autre Christ », l’instrument de salut choisi par Dieu.

Institué directement par Dieu

Le sacerdoce catholique a été institué directement par Dieu comme le moyen principal et ordinaire pour sauver et sanctifier les âmes. Juste avant de souffrir sur la Croix pour racheter la race humaine déchue, Jésus-Christ a ordonné prêtres ses douze apôtres, leur commandant d’offrir le Sacrifice de la Messe en son nom et les gratifiant, après sa résurrection, du pouvoir de remettre les péchés. Avant de monter glorieusement au ciel, Il leur a demandé de répandre la bonne nouvelle de la Chrétienté à travers le monde entier.