Lettre circulaire aux fidèles de Suisse

Un événement marquant se profile pour la Fraternité Saint-Pie X

Bien chers fidèles,

Imaginez un grand village d’environ 3'200 âmes. Appelons cet endroit simplement Lobingen. Chaque quartier du village possède un prieuré avec une église, huit en tout. Treize chapelles sont desservies par ces prieurés. Dans le village se trouvent sept écoles privées catholiques, deux d’entre elles sont dotées d’un internat. La commune possède aussi un carmel, un home pour personnes âgées, un séminaire, un noviciat pour les sœurs et une maison généralice. En 45 ans, Lobingen a eu 170 vocations. Bien qu’aucun impôt ecclésiastique ne soit levé et que les sept écoles privées doivent vivre sans aucun soutien de l’Etat, tout cela peut se maintenir à flot financièrement.

Vous avez bien deviné. Un tel village serait formé si l’on réunissait en un seul endroit toutes les œuvres et tous les fidèles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X qui se trouvent actuellement sur le territoire suisse !

N’est-ce pas un petit miracle, spirituellement et financièrement parlant ? Je crois que, grâce à la présentation décrite ci-dessus, nous pouvons mieux nous rendre compte des bénédictions et des fruits de la Fraternité Saint-Pie X.

Bien entendu, tous n’est pas parfait chez nous non plus, tout le monde le sait. On peut apporter beaucoup d’améliorations. Pourtant cela ne nous empêche pas de nous émerveiller de ce petit miracle et d’en remercier le Bon Dieu.

Cette année, un événement marquant se profile pour la Fraternité Saint-Pie X. Au mois de juillet se tiendra à Ecône le Chapitre général. Ce dernier « se réunit tous les douze ans pour les élections du Supérieur Général et de ses Assistants. Il a pour but également de vérifier si la Fraternité applique consciencieusement les statuts et s’efforce d’en garder l’esprit » (Statuts, V). En d’autres termes : à l’élection succède d’abord une rétrospective des douze années écoulées, puis les options possibles pour les douze années à venir seront mises en place. Ces jours de juillet prochain sont décisifs pour la vie de la Fraternité et de l’Eglise. En ce qui concerne la Fraternité, je tiens 2018 pour l’année la plus importante depuis 1988, l’année des sacres épiscopaux !

Je voudrais, chers fidèles du District de Suisse, vous recommander tout spécialement cette intention. Cela vaut la peine de prier et d’offrir des sacrifices durant les derniers mois qui restent avant le Chapitre général pour cet événement essentiel de la vie de la Fraternité !

Abbé Pascal Schreiber

Extrait du bulletin Le Rocher c'est le Christ n° 111 – février - mars 2018


Prières pour implorer les lumières du Saint-Esprit pour le Chapitre général

La Fraternité Saint-Pie X est une société sacerdotale dont les statuts ont été approuvés par un décret de l’évêque de Fribourg, Mgr François Charrière (1893-1976), le 1er novembre 1970. Elle a été fondée et organisée hiérarchiquement par Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991), dans une période d’effondrement du sacerdoce catholique, avec l’approbation de l’autorité diocésaine.

Ses constitutions, placées sous le patronage de saint Pie X, ont fait l’objet d’une lettre officielle de louanges de la part du préfet de la Sacrée Congrégation pour le Clergé, le cardinal John Joseph Wright, le 18 février 1971.

Dans sa préface à la réédition des statuts de la Fraternité, le 20 mars 1990, Mgr Lefebvre salue l’action de la Providence qui, « dans sa Sagesse infinie, suscite une œuvre de restauration du sacerdoce catholique, afin de préserver les trésors que Jésus-Christ a confiés à son Eglise, la foi dans son intégrité, la grâce divine par son Sacrifice et ses sacrements, et les pasteurs destinés à la dispensation de ces trésors de vie divine ».

Aujourd’hui, la Fraternité Saint-Pie X compte 637 prêtres, ainsi que 123 frères profès et 79 sœurs oblates qui se dévouent à leurs côtés. Dans ses séminaires et ses noviciats, répartis dans le monde entier, environ 250 jeunes gens sont formés au service de l’autel.

L’année 2018 sera marquée par un événement important dans la vie de cette société sacerdotale. En effet, le Chapitre général se réunit tous les 12 ans en vue d’élire le Supérieur général et ses deux Assistants, mais surtout pour vérifier que les statuts sont fidèlement appliqués, toujours dans l’esprit qui a présidé à la fondation.

Homme d’Eglise, ayant acquis une grande expérience dans les pays de mission, Mgr Lefebvre mettait en garde contre toutes les innovations, hormis celles qui concernent l’administration de la société, rendues nécessaires par le développement de l’apostolat et des multiples œuvres dont s’occupe la Fraternité.

C’est ainsi que se tiendra, du 11 au 21 juillet 2018, le quatrième Chapitre général de la Fraternité. Il aura lieu en Suisse, au séminaire Saint-Pie X d’Ecône. Les membres du Conseil général, les Supérieurs des séminaires et des districts, ainsi que les membres prêtres les plus anciens se réuniront pour désigner les autorités de la Fraternité et examiner les différents aspects de la vie de la société : vie commune et liturgique, apostolat et administration, sanctification des membres, combat de la foi.

A cette occasion, le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, a prescrit des prières qui seront dites quotidiennement dans toutes les maisons de la Fraternité Saint-Pie X à partir du 11 janvier, soit six mois avant le début du Chapitre. Il s’agit de réciter le Veni Sancte Spiritus pour implorer les lumières du Saint-Esprit, et d’invoquer le Cœur Immaculé de Marie et le saint pape Pie X pour obtenir leur protection et intercession. Les fidèles et toutes les âmes de bonne volonté sont cordialement invités à s’y joindre.

Venez Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.

- Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.

- Et vous renouvellerez la face de la terre.

Prions : O Dieu, qui avez instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.

Saint Pie X, priez pour nous.

(fsspx.news – 08/01/2018)