Fatima 1917-2017 Le centenaire

En cette année 2017, nous commémorons le centenaire des apparitions de Notre Dame du Rosaire à Fatima, qui eurent lieu du 13 mai au 13 octobre 1917, le 13 de chaque mois, sauf au mois d’août où l’apparition eut lieu le 19, car les trois voyants (Lucie, François et Jacinthe) avaient été mis en prison le 13 août par l’administrateur civil de la région.

Ce centenaire doit être l’occasion pour nous tous de renouveler notre dévotion mariale et notre confiance absolue en la puissance d’intercession de la Sainte Vierge. Prenons la résolution d’être bien fidèles à notre chapelet quotidien.


Invitations à la consécration des familles au Cœur immaculé de Marie : 

« Que les familles chrétiennes se consacrent au Cœur immaculé de Marie ! Cet acte de piété sera pour les époux une aide spirituelle précieuse dans la pratique des devoirs de la chasteté et de la fidélité conjugales ; il gardera dans sa pureté l’atmosphère du foyer où grandissent les enfants ; bien plus, il fera de la famille, vivifiée par sa dévotion mariale, une cellule vivante de la régénération sociale et de la pénétration apostolique » 

S. S. le Pape Pie XII (Encyclique « Le pèlerinage de Lourdes », 2 juillet 1957) à l’occasion du centenaire des apparitions de la Sainte Vierge à Lourdes 

« Nous vous invitons tous, pour l’amour de la Mère de Dieu, de son Cœur douloureux et immaculé, à multiplier les actes qui nous feront, nous-mêmes, pratiquer plus intensément cette dévotion et la diffuser. Ainsi, nous vous proposons de consacrer, après une diligente préparation, vos foyers et vos œuvres au Cœur Immaculé, etc. » 

Mgr Bernard Fellay, Lettre aux amis et bienfaiteurs n° 86 (parue dans Le Rocher c’est le Christ n° 103) à l’occasion du centenaire des apparitions de la Sainte Vierge à Fatima


La Fraternité Saint-Pie X organise un grand pèlerinage les 19 et 20 août prochains à Fatima.

Des départs sont prévus de Zurich et Genève (renseignements).

Voici le programme du pèlerinage :

  • samed 19 août : messe solennelle au sanctuaire suivie du chapelet et de l'Adoration nocturne du Saint Sacrement
  • dimanche 20 août : messe pontificale au sanctuaire et, à 15h, chapelet de clôture du pèlerinage