Chronique Septembre 2023

Source: District de Suisse

3 septembre

Ce dimanche est un jour important pour notre Fraternité, puisque c’est la fête de notre saint patron, saint Pie X qui coïncide cette année avec la fête paroissiale de notre église de Delémont. C’est toujours une grande joie de prendre part à cette atmosphère chaleureuse et sympathique, familiale de nos fêtes paroissiales. Combien nous avons besoin dans nos chapelles et nos prieurés de cet esprit de famille où la charité fait le lien entre des fidèles d’origines, de milieux de vie et de préoccupations bien diverses qui sans cette belle vertu pourraient vite devenir des facteurs de divisions.

9 septembre

C’est aujourd’hui l’assemblée générale de la Militia Immaculatae du District de Suisse à Wil. Après dix années d’excellent travail, M. Benjamin Aepli quitte la présidence du mouvement. Nous tenons à le remercier ainsi que son épouse pour tout ce qui a été réalisé. C’est M. Paul Weber qui accepte de reprendre le flambeau. Nous l’assurons de nos prières et de notre soutien dans cet engagement exaltant mais exigeant.

Le mouvement et son apostolat ont connu plusieurs années de belle expansion. Il s’agit à présent de fortifier les bases et en particulier de veiller à ce que la vie mariale se développe toujours davantage dans nos chapelles.

Réaliser une vie paroissiale mariale : ainsi pourrait-on résumer le souhait que nous avons pour ces prochaines années. Nul doute que la MI pourra ainsi continuer son bel apostolat et conserver son zèle apostolique !

11 septembre

Près d’un mois après la reprise des classes, les recteurs des écoles se retrouvent à Wil pour une réunion de travail. C’est l’occasion de saluer le nouveau recteur de notre école de Lucerne, M. l’abbé Severin Zahner et surtout d’introniser le nouveau responsable des écoles de Suisse allemande, M. l’abbé David Köchli. Ce dernier n’est pas nouveau dans le domaine des écoles, il en a plutôt une longue expérience, précédée par une excellente formation. Comme nos œuvres grandissent peu à peu et que les exigences deviennent de plus en plus complexes, il fallait un suivi plus attentif de la part du District. C’est désormais la tâche qui incombe à M. l’abbé Köchli.

Et ce n’est pas un mince travail qui l’attend, car tout ce qui touche à la recherche du personnel enseignant ou aux sempiternels besoins financiers nécessite de plus en plus d’anticipation, de compétences et de temps. Une feuille de route pour le moins exigeante, mais il faut plus que cela pour arrêter l’abbé Köchli !

12 septembre

Même si de nombreuses réunions avaient eu lieu de manière informelle, c’est la première fois que le conseil du District se réunit à Rickenbach en tant que tel. Il se compose du Supérieur de District, des deux assistants, les abbés Lovey et Kopf, ainsi que de l’économe, l’abbé Köchli. Ce rendez-vous désormais mensuel permettra de couvrir au mieux les nécessités et les besoins du district, de prendre l’avis de chacun sur les points les plus délicats et de faciliter ainsi des décisions pour le bien commun du District.

15 septembre

C’est la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, fête patronale de nos chères sœurs oblates. Même si les sœurs actives dans le District se trouvent toutes en ce jour à Salvan pour une prise d’habit et pour la dernière grande cérémonie avant le déménagement du noviciat à Lavey, nous ne manquons pas de leur être unis par la prière, en particulier pour leur témoigner notre reconnaissance pour leur dévouement.

16-17 septembre

Le week-end de la fête fédérale d’action de grâce a été choisi cette année pour l’organisation de notre pèlerinage national auprès de saint Nicolas de Flüe. Plusieurs motifs avaient postulé ce changement de date et, même si tout avait été bien pesé et préparé, on se demandait encore si cela fonctionnerait bien !

Finalement, c’est très belle édition dont la Providence nous a gratifiés, non seulement grâce à un temps magnifique, mais aussi pour les nombreux participants, ainsi que l’esprit de prière et de bonne humeur qui a prévalu.

Avec les années, il nous faut toujours adapter le programme et les activités afin de permettre au plus grand nombre de pèlerins d’y prendre part. L’essentiel reste la prière et c’était beau de voir plus d’une centaine de personnes se relayer tout au long de la nuit pour réciter la grande prière des confédérés. Même si ce n’est pas l’essentiel, ce pèlerinage permet aussi les retrouvailles de tout un District. Je tiens à remercier le personnel du District ainsi que tous les bénévoles, nombreux et efficaces qui ont mis en place les infrastructures nécessaires à cette belle réunion.

La présence de Mgr Huonder a été la grande grâce de cette année. Dans un sermon vigoureux, l’évêque émérite de Coire nous a encouragés à poursuivre le combat de la foi, thème du pèlerinage de cette édition. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine en date des 14 et 15 septembre 2024. Réservez la date et venez nombreux !

22-23 septembre

C’est la fête de saint Maurice et de ses compagnons, et comme le village de Salvan se trouve sur le territoire de l’abbaye de Saint-Maurice, cette date marquera d’une borne milliaire la vie du noviciat de nos chères sœurs oblates, puisqu’en ce jour elles quittent le petit village de Salvan pour s’installer en face de Saint-Maurice, sur les hauts du village de Lavey.

Certes, tout ne sera pas déménagé en deux jours et il faudra plusieurs semaines pour découvrir et ordonner les trésors accumulés au cours des années passées. Heureusement, des aides nombreuses et généreuses se sont proposées, et… les sœurs ont désormais leur résidence principale à Lavey, ce qui relève d’un petit miracle !

24 septembre

C’est Dieu qui appelle et les vocations restent un mystère de la Providence. Mais ce jour est tout de même bien particulier pour la famille de Jean-François Udressy. Par la grâce de Dieu en étaient issus des prêtres, des sœurs de la Fraternité, des religieuses dominicaines. Cela faisait déjà six vocations, mais il y avait encore un goût d’inachevé… Ce vide est comblé en ce jour où le septième membre de la famille revêt l’habit religieux des frères de la Fraternité Saint-Pie X en prenant le nom de frère Athanase !

Evidemment, on ne demande pas à toutes les famille sept vocations… mais si toutes les familles en donnaient une seule, nous serions preneurs !

28 septembre au 1er octobre

Ce jeudi matin débute la visite canonique au prieuré d’Enney. Il s’agit, en l’espace de quelques jours, de porter le regard le plus objectif possible sur la vie de communauté, l’apostolat, bref tout ce qui fait la vie d’un prieuré, à quoi s’ajoute, pour le cas précis d’Enney, une maison de retraite.

Les échanges avec les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que les fidèles sont toujours très enrichissants : on y voit les attentes, les marques de reconnaissance ou on y reçoit au contraire des remarques ou des plaintes. C’est le moment de nous souvenir que nous sommes bien humains, avec des personnalités différentes, des défauts et des qualités. Et si des carences sont décelées, souvent les moyens ont déjà été pris pour y remédier. Et c’est une grande joie de toucher du doigt la loi de notre vie chrétienne et de nos prieurés : nous sommes capables de nous améliorer, lorsqu’un travail personnel est fourni et réalisé.

29 septembre

Notre cher frère Maurice, accompagné par le frère Jean Bosco, prononce ses vœux perpétuels à Ecône en cette fête de saint Michel Archange. Prêtres, frères et fidèles sont nombreux pour entourer le pas définitif des « anges gardiens » de nos communautés, comme aimait à le dire notre fondateur, avec raison.

Pour le frère Maurice, après toute sa vie religieuse passée à Vouvry, il s’agit désormais de prendre la route des Monts-de-Corsier. On lui souhaite bon vent et surtout bon courage, car le travail n’y manquera pas !