Chronique mars 2023

Source: District de Suisse

4 mars

Deux séminaristes de Suisse reçoivent les ordres mineurs en ce jour au séminaire d’Ecône et c’est bien normal de venir les encourager et les soutenir dans ces pas importants sur le chemin du sacerdoce.

Je ne peux manquer l’occasion de signaler le dévouement de nos évêques dans leurs nombreux voyages apostoliques. Appelé pour un remplacement de dernière minute, Mgr Tissier a traversé toute la France pour venir conférer les ordres sacrés, avant de partir l’après-midi pour reprendre ses tournées de confirmations !

5 mars

Les différentes intentions de la quête de Carême sont rendues publiques en ce dimanche dans les chapelles du district et c’est vrai que les projets ne manquent pas ! Si certains chantiers sont déjà bien connus, comme la décoration intérieure de l’église d’Oberriet ou l’acquisition de la maison de Lavey, une annonce est inédite : il s’agit de notre projet de prieuré-école aux Monts-de-Corsier.

Il a fallu plusieurs mois de négociations et de travail pour en arriver à cette première étape. Il reste à présent des mois de travaux intensifs pour rendre la magnifique propriété habitable et prête à accueillir l’école Notre-Dame des Champs pour la rentrée. Que tous les bienfaiteurs qui nous ont aidés et qui nous aideront soient vivement remerciés !

10 mars

C’est assez impressionnant de voir une salle entière remplie de professeurs à l’occasion des journées de formation des maîtres à Wangs. Impressionnant et étonnant, car il faut dire qu’ils ont plutôt l’habitude de se retrouver de l’autre côté du bureau.

Mais ces week-ends de formation sont bien nécessaires et très utiles pour encourager nos professeurs dans l’enseignement. Si l’œuvre est exaltante, car tout notre futur est là, le quotidien est très exigeant et nos enfants sont loin d’être préservés des défauts de notre époque. Un coup de chapeau à nos professeurs pour leur dévouement et leurs sacrifices qui permettent à nos écoles de réaliser au mieux la grande œuvre d’éducation.

17 au 20 mars

J’ai la grande joie de visiter le prieuré de Lucerne et toutes les chapelles qui en dépendent : Schlieren, Goldau et évidemment Littau, ce qui n’était pas possible de façon habituelle, pour des raisons de distance et de calendrier. C’est toujours très édifiant de voir ces « oasis » bien fréquentées et bien entretenues.

Certes tout n’est pas toujours rose, particulièrement lors des mutations, car les transitions dans les prieurés ne sont pas toujours très simples à effectuer et la vie de nos écoles est parfois mouvementée. Mais lorsque les deux coïncident, il faut vraiment l’aide du bon Dieu et la bonne volonté de tous et de chacun pour parvenir à trouver une solution.

Du coup, les entretiens qu’il me faut mener durant cette visite sont nombreux et les discussions animées. S’il y a inévitablement une part d’humain et le constat de nos forces limitées, il reste au fond une confiance inébranlable en Dieu : aucune difficulté qu’il ne permette pour notre plus grand bien et pour laquelle il ne manquera pas de nous donner la solution en temps voulu.

21 mars

Le jour de la fête de saint Benoît me conduit au bout du lac Léman pour la réunion de l’association de l’école Saint-François-de-Sales à Onex. Les barrières de chantier qui nous accueillent indiquent, sans doute possible, que le chantier a enfin commencé… Nos chères sœurs seront désormais bien à l’étroit pour un certain nombre de mois !

A l’examen des comptes, on ne peut manquer une mention spéciale pour le dévouement des sœurs à cette œuvre d’éducation et pour la générosité des bienfaiteurs. Car ce dévouement et cette générosité conjugués font que, loin d’être l’habituel gouffre financier, notre école peut se subvenir à elle-même !

26 mars

Notre Supérieur général, M. l’abbé Pagliarani, nous fait l’honneur de venir au Tessin pour la bénédiction du petit oratoire de Canobbio. Comme les statues sont voilées en ce dimanche de la Passion, il n’y a plus grand-chose à admirer dans l’humble oratoire. Mais ainsi que le souligne l’abbé Pagliarani dans son sermon, l’essentiel est toujours là, et ce qui nous conduit ici au Tessin comme ailleurs, c’est le trésor du saint sacrifice de la messe.

La visite du prêtre n’est pour l’instant que mensuelle, si bien que la présence des fidèles varie selon les dimanches. Mais nous pouvons compter sur un bon noyau de personnes convaincues, dans l’espérance que les fruits suivront !

27 et 28 mars

Les prieurs de toute la Suisse se réunissent en Gruyère pour une réunion de deux jours. Malgré la différence des langues, il est important et bénéfique de faire le point sur la situation du district, ainsi que sur les perspectives d’avenir.

Nous avons aussi la joie de compter sur la présence de Mgr Fellay dont les années n’ont en rien atténué l’enthousiasme pour l’œuvre de la Fraternité et son développement. M. l’abbé Le Roux, Secrétaire général, nous fait aussi l’honneur de sa présence et nous entretient du discernement à avoir dans l’acception des vocations pour nos séminaires.

29 et 30 mars

Moins mystiques, mais tout aussi nécessaires, débutent aujourd’hui à Rickenbach les assemblées générales de toutes les associations qui sont les propriétaires de nos maisons et œuvres en Suisse. C’est assez impressionnant de voir résumé en quelques heures et beaucoup de chiffres le travail accompli par ces œuvres en constant développement et qui tiennent tant bien que mal grâce à la Providence, à la générosité des fidèles et au dévouement des prêtres, des religieux et religieuses.

Monseigneur Fellay ainsi que l’Econome général de la Fraternité, M. l’abbé Emeric Baudot, nous apportent leurs précieux conseils et nous font part de leur expérience pour poursuivre au mieux l’œuvre de ces associations qui soutiennent notre mission surnaturelle auprès des âmes.