Chronique Juin 2023

Source: District de Suisse

2 au 4 juin

Comme tous les premiers samedis du mois, un prêtre du district de Suisse se rend à San Damiano pour y assurer l’apostolat et c’est bien volontiers que je prends à mon tour la route de l’Italie en ce début juin.

Un peu victime de son succès, la maison du pèlerin est de plus en plus occupée. C’est certainement une bonne nouvelle d’un côté, mais cela représente aussi quelques difficultés de logistique en raison de l’affluence : l’intendance a un peu de peine à suivre, car le volume de travail est toujours plus conséquent. En tout cas, s’il y a des candidats pour nous porter main forte ou des volontaires pour nous aider, ils sont les bienvenus !

Sur le chemin du retour, j’ai l’occasion de célébrer la messe en notre chapelle du Tessin. Elle n’est certes pas bien grande, mais elle est toujours aussi pleine et l’accueil, toujours aussi chaleureux !

8 juin

Avec la présence des élèves de l’école Notre-Dame des Champs, la chapelle d’Enney, même dans son extension maximale, a de la pleine à contenir tous les fidèles venus pour la Fête-Dieu. Au milieu des champs et du petit hameau qui surplombe le prieuré, la procession entoure le Divin Sauveur pour lui rendre l’hommage de ses créatures.

Après la messe, le traditionnel pique-nique réunit tous les paroissiens. Il y a même un petit gâteau pour fêter les 100 ans de sacerdoce que cumulent les prêtres présents !

11 juin

La diversité des cantons permet de fêter Jésus-Hostie à deux reprises dans la même semaine, une fois le jeudi, là où la fête est chômée, et une fois le dimanche, pour la solennité. Et cette fois, le changement de décor est complet depuis la verte Gruyère, car nous voilà en pleine ville de Bâle.

Mais le but est toujours le même, honorer, adorer Notre-Seigneur, et la générosité des paroissiens est toujours aussi grande pour décorer les différents reposoirs. Le parcours est bien organisé dans les environs de la chapelle et la petite fanfare paroissiale est toujours aussi active et entrainante.

Il semble que l’on a même réussi à donner quelques scrupules autour de nous, puisque que les paroisses officielles se sont mises à organiser leur propre Fête-Dieu… ce qui n’était plus arrivé à Bâle depuis bien longtemps !

12 – 13 juin

Nous voilà en Appenzell ! Cela fait certes un peu de distance pour les confrères de Suisse romande qui ont dû traverser toute la Suisse, mais en bon confédéré, il faut avoir visité toutes les régions de notre pays… Et voilà donc le Toggenburg envahi pour deux jours par une cinquantaine de soutanes : c’est la sortie annuelle de tous les prêtres et frères du district.

Entre le Säntis et les Churfirsten, les paysages sont magnifiques et les itinéraires de promenade ne manquent pas. C’est surtout l’occasion pour les prêtres et les frères du district de se retrouver dans une ambiance détendue et entretenir les liens de la Fraternité.

14 juin 

De passage à Genève pour une conférence, Mgr Schneider fait une petite visite à notre prieuré. Il convient de noter un point intéressant chez l’évêque auxiliaire d’Astana : sa dévotion envers Mgr Lefebvre. Il ne manque pas de répéter à qui veut l’entendre qu’il souhaiterait la canonisation de notre fondateur. Combien il a raison et quelle belle reconnaissance envers Mgr Lefebvre ! A nous de faire croître notre propre gratitude pour toute son œuvre et à transmettre aux jeunes générations l’histoire passionnante de notre fondateur !

16 juin

La communauté des Sœurs consolatrices du Sacré-Cœur en Italie ne cesse de grandir et les vocations affluent de façon assez impressionnante ! Parmi elles, deux fidèles du district de Suisse prennent l’habit en ce jour de la fête du Sacré-Cœur.

La cérémonie a lieu en plein centre de la vieille ville de Narni, un décor qui convient à la perfection pour une telle journée, même si les touristes de passage ne savent plus trop s’il s’agit d’une reconstitution historique ou d’une réelle communauté religieuse…

L’après-midi se déroule dans le magnifique couvent que les Sœurs ont acquis, il y a bientôt trois ans. Comme la communauté aura bientôt un problème de place, espérons que les Sœurs pourront un jour venir aussi s’installer en Suisse !

18 juin

Notre école de Genève fête ses 40 ans d’existence et c’est évidemment avec grand plaisir que je réponds positivement à l’invitation de l’abbé de Loÿe à prendre part aux festivités et à la kermesse.

Après la grand-messe à l’Oratoire Saint-Joseph, c’est l’école d’Onex qui accueille les invités. La propriété de l’école est certes en pleins travaux, mais on arrive quand même à y faire entrer tout le monde et la maire de la ville nous fait même l’honneur de sa visite.

La journée se termine par un magnifique spectacle des enfants : quel travail entre les costumes et la mise en scène ! C’est l’occasion aussi de fêter les fondateurs et professeurs dont une bonne partie a fait le déplacement… Sans oublier non plus nos chères Sœurs qui continuent à se dévouer sans compter pour cette belle œuvre.

20 juin

L’année scolaire avance à grand pas vers son terme. On ne peut malheureusement être partout pour remercier les professeurs et les différentes personnes actives dans nos écoles. Nos écoles, c’est vraiment l’activité qui prend le plus de temps et mobilise le plus de ressources, sans évoquer les difficultés sans cesse renaissantes qui lui sont liées… Mais c’est là notre avenir ! Il est donc bien naturel de manifester notre reconnaissance envers tous ceux qui s’y dévouent.

Ce soir, ce sont toutes les personnes actives à l’école Fleurs de Mai en Valais qui se retrouvent pour un souper de fin d’année et écoutent religieusement le long discours de remerciement du président.

29 juin

Il n’y a certes que huit prêtres ordonnés pour la Fraternité Saint-Pie X à travers le monde en ce mois de juin, mais le district de Suisse est heureux d’être représenté pour un quart : deux nouveaux prêtres suisses ! Et qui plus est, ils pourront rester dans notre pays ! Deo Gratias !

Ne manquons pas d’accompagner de nos prières les abbés Marc-Antoine Moulin et Jean-Baptiste de Sereys dans ces premiers de leur vie sacerdotale. Ce n’est pas rien de débuter cette nouvelle vie, exaltante en de nombreux points, mais certainement aussi bien exigeante en générosité et en sainteté