Chronique juillet 2023

Source: District de Suisse

Du 30 juin au 3 juillet

Tous les supérieurs majeurs se retrouvent à Ecône pour quelques jours de réflexion. Il s’agit d’aborder plusieurs thématiques qui ont trait à notre apostolat : entre autres la persévérance des fidèles, l’accueil de nouveaux fidèles, les problèmes causés par internet et le téléphone portable.

Si le but que nous poursuivons est évidemment le même, le salut des âmes, nous constatons cependant que la diversité des apostolats, dans les pays où nous sommes installés, peut amener des approches différentes sur les mêmes sujets. Espérons que les décisions qui feront suite à ces journées de travail donneront un nouveau souffle à notre apostolat auprès des âmes !

Le samedi 1er juillet, le programme dense des réunions ne me permet que de prendre part à l’apéritif servi après la première messe de l’abbé Marc-Antoine Moulin. Mais je ne pouvais pas manquer de féliciter le jeune prêtre et sa famille, et l’encourager à débuter au mieux son apostolat dans notre école de Wangs.

8 juillet

Un autre jeune prêtre, l’abbé de Jean-Baptiste de Sereys, célèbre en ce jour sa première messe. Les autorités ecclésiastiques n’avaient malheureusement pas donné leur accord malgré les nombreuses démarches effectuées. Il nous faut donc renoncer à une célébration dans l’église du village de Lentigny, joli petit village près de Fribourg. Malgré l’absence des voûtes de l’église, la joie est bien grande de fêter la première messe d’un nouveau prêtre !

La famille et les amis ont mis tout leur cœur et leur talent pour transformer la salle polyvalente en une digne chapelle et la réaménager ensuite en salle pour le repas de fête. Le nouveau prêtre viendra occuper son premier poste à la maison du District à Rickenbach, après quelques semaines de séjour linguistique en Allemagne

9 juillet

Le recteur du séminaire de Zaitzkofen et ancien Supérieur de District, l’abbé Pascal Schreiber fête ses 25 ans de sacerdoce. La paroisse de Bâle et la famille Schreiber ont organisé une belle fête pour l’occasion.

On se réjouissait beaucoup de découvrir le diaporama retraçant le parcours du jubilaire, mais il semble bien que ses prières, car il craignait ces instants, ont été exaucées… si bien que les caprices de l’informatique nous ont privés de ces quelques retours toujours sympathiques dans le passé. Heureusement, les prestations musicales et artistiques des festivités nous ont fait oublier cette déception. Mais nous reviendrons sans faute pour le diaporama des 50 ans !

10 juillet

Comme chaque année, le personnel de notre brocante la Vie sont invités à une journée de détente. C’est l’occasion annuelle de les remercier pour leur dévouement dans cette belle œuvre.

La programme de cette année nous conduit à la magnifique basilique de Valère, qui trône sur l’une des collines de la ville de Sion. Les travaux de restauration avancent peu à peu et c’est un magnifique joyau qu’il nous est donné d’admirer, en compagnie d’un jeune guide dont l’érudition a rendu fort intéressante la visite du trésor. Il vaut la peine d’aller admirer ces belles pièces !

L’après-midi, la famille Wuilloud nous a fait découvrir leur vignoble et les fameux murs de pierre sèche qui en sont l’écrin, avant de nous offrir un excellent repas de midi à leur cave.

15 juillet

C’est un autre jubilaire que nous accompagnons aujourd’hui au fin fond de la vallée du Lötschental dans le Haut-Valais. Magnifique endroit choisi par l’abbé Henry Wuilloud pour célébrer ses vingt-cinq ans de sacerdoce !

On aurait bien voulu fêter notre cher abbé de façon un peu plus solennelle, mais finalement, comme le faisait remarquer l’excellent prédicateur du jour, c’est une fête simple et joyeuse à l’image de notre abbé !

Même s’il est à présent perdu au fin fond de l’Irlande après un passage de six ans à la tête du district d’Afrique, la Suisse n’a pas oublié les douze années qu’elle a vécues sous sa direction et le niveau des feuilles de routes n’a plus été atteint depuis pareil rédacteur !

17 juillet

L’été est aussi le temps des camps et des activités des vacances. Pour les filles de Suisse allemande, c’est une petite révolution, car ce sont désormais les sœurs de la Fraternité qui s’en occupent et le camp a eu lieu dans notre école de Wil.

Pour expliquer ces changements, il faut signaler que les volontaires pour encadrer les camps se faisaient de plus en plus rares et le prix des colonies de plus en plus élevé. L’un dans l’autre, nous avons pris contact avec les sœurs qui ont généreusement accepté.

Si les interrogations pouvaient être nombreuses avant l’exercice, c’est le cas pour tout changement, une visite sur place n’a pas manqué de nous rassurer sur l’excellent déroulement du camp. Que les sœurs soient bien remerciées pour leur dévouement ainsi que toutes les bonnes volontés qui ont eu la générosité de sacrifier l’une ou l’autre de leurs semaines de vacances pour les soutenir.

20 juillet

C’est au tour du camp des garçons d’accueillir le Supérieur de District pour une courte visite. Ce camp a lieu cette fois-ci dans le Bas-Valais, à Torgon. On ne s’en rend pas toujours compte, mais c’est toute une organisation qu’il faut mettre en place pour quelques jours seulement, en envisageant déjà les ressources nécessaires pour recommencer l’année suivante ! Mais combien cela en vaut la peine, quand on voit toutes les conséquences positives dont bénéficient les enfants.