Chronique février 2023

Source: District de Suisse

2 février

Tradition oblige, c’est en ce jour que, dans la Fraternité Saint-Pie X, les nouveaux séminaristes reçoivent la soutane. Les entrées au séminaire ont été nombreuses cette année, une tendance réjouissante que la Suisse a eu plus de peine à suivre avec un seul candidat au sacerdoce, mais il n’y a pas de petit nombre pour les vocations !

Pour obtenir de nombreuses vocations, il nous faut prier sans relâche. Nous allons à nouveau faire ce Carême pour demander des vocations, c’est vraiment une intention qui doit nous tenir à cœur. Pour la Suisse allemande, dans la décennie 2020 – 2030, nous aurons au maximum un prêtre qui sera ordonné. C’est évidemment bien trop peu pour poursuivre notre apostolat auprès des âmes !

13-14 février

Les prêtres de Suisse allemande se retrouvent à Oberriet pour deux jours d’étude. Comme l’année passée, un professeur de l’université de Saint-Gall vient nous faire des conférences très intéressantes sur différents thèmes d’éthique. L’importance de la vie de communauté comme les questions d’éducation complètent le tableau bien varié de cette session d’étude.

Cette réunion de prêtres est aussi l’occasion de contempler de près le travail réalisé par M. Häfliger dans la voûte de l’église, juste avant le démontage de l’échafaudage. Le travail est vraiment impressionnant et le rendu splendide : on se réjouit de voir ce projet mené à son terme !

15 février

Réunion à Riddes de l’association Pro San Damiano. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants pour toutes ces bonnes volontés qui aident à l’entretien et au développement de la Casa del Pellegrino.

L’année 2022 a été une bonne année, la maison a été bien occupée lors de la présence d’un prêtre sur place. L’équilibre financier n’est malheureusement pas encore atteint, mais nous avons de bons espoirs d’y arriver dans un futur proche.

23 février

Nous recevons en ce jour la confirmation que les travaux pourront débuter aux Monts-de-Corsier, dans le nouveau prieuré auquel sera adjointe l’école. Cela permettra aux familles du canton de Vaud et de Fribourg de scolariser leurs enfants. Cette propriété remplacera le projet d’Essertes où les obstacles étaient devenus trop nombreux pour continuer sereinement.

On se dit que l’attente et les efforts déployés en valent la peine, car l’endroit est très beau et très bien placé. Mais il reste à présent plusieurs mois de travaux intensifs, en espérant que l’essentiel soit terminé pour la rentrée des classes au mois de septembre.

27-28 février

C’est au tour des prêtres de Suisse romande de se retrouver pour leur session de formation, mais cette fois-ci dans notre maison d’Enney. Après d’utiles et nécessaires rappels de l’abbé Lovey sur l’importance de la vie de communauté dans la Fraternité, c’est l’abbé de Lacoste qui nous fait l’honneur de sa présence.

Au menu des conférences : des exemples concrets sur le thème du mariage. C’est un sujet important, qui comporte nombre de questions aussi importantes que délicates, et où l’avis du prêtre doit être clair et éclairant pour les familles. Mais le conférencier réussit sans problème à susciter l’intérêt des prêtres présents, autant par sa précision que par ses connaissances.