Chronique août 2023

Source: District de Suisse

1er août

Pour ce grand jour de notre fête nationale, nous voici, selon une coutume quasi immémoriale, sur les routes de Bourguillon pour notre pèlerinage au berceau de la Fraternité. Lors de la messe célébrée par l’abbé Jean-Baptiste de Sereys à Treyvaux, l’abbé Laurent Biselx ne manqua de nous inviter à une « poya » spirituelle à la suite de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus !

Le temps un peu grisâtre a certainement découragé quelques fidèles, mais c’est une belle affluence de pèlerins que la Providence conduit par temps sec au pied de Notre-Dame Gardienne de la Foi à qui nous confions notre district et notre Fraternité !

5 août

Le mouvement « oui à l’enfant » continue ses manifestations mensuelles, cette fois-ci à Winterthur. En plein été, ce n’est pas simple d’attirer les foules, mais le combat pour la vie en vaut la peine et il faut poursuivre nos efforts pour changer ces lois iniques, même si à vue humaine les motifs d’espoir ne sont pas très nombreux.

6 août

Notre cher Bruder Franz fête en ce jour ses 70 ans ! Pas simple d’organiser une petite fête avec la discrétion légendaire de notre cher frère. Mais, finalement, un apéritif est organisé après la messe dominicale et les fidèles sont heureux de venir féliciter et remercier notre cher frère Franz pour son dévouement. Une semaine plus tard, une invitation plus formelle vient marquer le même évènement mais dans le cadre du prieuré.

Même si sa santé lui a causé bien des difficultés ces derniers mois, on le trouve toujours soit à la chapelle en train de prier, soit à l’œuvre dans les travaux divers et variés que réclame un prieuré qui est aussi la maison du district. Que c’est appréciable ! Merci cher Bruder Franz !

7 au 12 août

En ces jours a lieu la retraite montfortaine à Enney. C’est toujours avec joie que l’on devrait répondre à l’invitation de prêcher une retraite, même si ce n’est jamais facile de bloquer une semaine complète pour cet apostolat bien prenant.

Mais une fois que l’on se trouve au cœur de la retraite, c’est toujours impressionnant de voir combien les âmes peuvent changer durant ces quelques jours de recueillement, seules à seul avec Dieu. On ne peut vraiment que conseiller à chacun d’essayer ce moyen de sanctification et même d’y revenir, car il est de plus en plus difficile de ne pas subir les influences de notre pauvre monde et de considérer les choses de point de vue de l’éternité.

17 août

Nous avons la chance d’avoir cette année deux prêtres ordonnés pour le district de Suisse et, fait assez rare pour être signalé, tous les deux commenceront leur apostolat dans le pays.

Même si, au cours des six années de formation au séminaire ils ont reçu tout le bagage nécessaire pour exercer un apostolat sacerdotal, il y a quelques coutumes et habitudes qu’il leur faut assimiler. Voilà pourquoi cette journée est consacrée à présenter à nos deux jeunes prêtres la manière de procéder dans le district et de les familiariser à tout le côté administratif qui attend le prêtre. Même si ce n’est pas le côté le plus attrayant, il reste bien nécessaire et utile.

20 août

Voilà déjà 25 ans que notre magnifique prieuré et école de Wil a été édifié. D’un côté, on a presque l’impression que la propriété a toujours existé et de l’autre, la construction a été si bien réalisée que l’ensemble nous paraît toujours flambant neuf.

C’est donc avec beaucoup de joie que la plupart des artisans de cette belle réussite se retrouvent pour ce jubilé, même si notre cher abbé Bernhard est déjà parti pour l’éternité ! L’abbé Frey nous fait la joie de sa présence et célèbre la grand-messe. Au cours du repas festif, on ne manque pas de revenir sur les événements qui ont jalonné l’histoire du lieu.

Sans oublier toutes les bonnes volontés et l’organisation impeccable de la journée, j’aimerais adresser un merci particulier à la famille Rapp qui était déjà à l’œuvre à l’époque pour bâtir, et qui nous a offert cet excellent repas !

27 août

En ce dimanche, je me trouve à Lavey. Après quelques mois de travaux et l’installation des prêtres dès le mois de janvier de cette année, voici que la maison est prête à accueillir nos sœurs oblates. Il ne restait plus qu’à bénir le futur noviciat. C’est chose faite désormais avec M. l’abbé Christian Bouchacourt, second assistant du Supérieur général, qui nous fait l’honneur de sa présence.

Ce joyeux événement coïncide avec la fête paroissiale de la chapelle de Monthey et c’est heureux, puisque noviciat et chapelle se trouvent désormais à proximité. Le diaporama de l’après-midi présente les nombreuses activités qui se déroulent dans la paroisse. Il faut préciser que la moyenne d’âge des quelque 300 fidèles est de 24 ans… Alors l’animation ne manque pas !

28-29 août

Les supérieurs des districts germanophones se réunissent pour deux jours à la frontière des trois pays, en notre prieuré d’Oberriet. Si les sujets de discussion et les différentes collaborations ne manquent pas, c’est principalement la question des retraites qui nous occupe en ces jours.

Année après année, les demandes augmentent et les offres se diversifient. Il est donc important de prendre du temps pour organiser au mieux cet apostolat et partager les différentes tâches.

30 août

Fin du mois d’août : c’est une échéance, car l’école va commencer aux Monts-de-Corsier ! Mais combien de fois nous avons dû flirter avec les dernières limites, les derniers délais et les fonds de tiroir de finance pour nos projets ! Le présent chantier n’échappe malheureusement pas à cette règle… Alors, quel soulagement d’apprendre que le permis d’habiter a pu être délivré et que l’école pourra commencer quatre jours plus tard. Merci à la Providence, aux confrères et aux religieuses pour leur dévouement et leur patience, et aussi tous les bénévoles et bienfaiteurs !