FSSPX Nouvelles & Événements

Fraternité Saint-Pie X – communiqué de presse du 13 décembre 2017

13 Décembre, 2017

En 2011, dès que les parents avaient rapporté les graves accusations dont un prêtre suisse de la Fraternité Saint-Pie X faisait l’objet, son supérieur l’avait immédiatement relevé de tout ministère et avait averti les services de Police dans les 24 heures. La Fraternité avait évidemment pleinement coopéré avec les autorités judiciaires belges.

La Cour d’Appel de Bruxelles vient aujourd’hui de condamner ce prêtre. 

L’arrêt rendu ce jour précise très clairement que la culpabilité se fonde notamment sur plusieurs éléments (témoignages et documents) fournis volontairement par la Fraternité aux autorités judiciaires.

Les faits incriminés sont très graves, a fortiori lorsqu’ils sont commis par un prêtre. La Fraternité Saint-Pie X condamne avec la plus grande force de tels comportements. Les suites canoniques feront sans délai l’objet d’une procédure, conformément au droit de l’Eglise.

Les supérieurs de la Fraternité expriment toute leur tristesse par rapport à ces agissements. Ils regrettent profondément qu’un des membres de leur société ait pu commettre de tels actes scandaleux, si fermement condamnés par l’Evangile.

Ils demandent pardon à la victime et à sa famille. Ils les assurent à nouveau de leur disponibilité pour les aider autant qu’il est possible et si elles le souhaitent. Leurs pensées et leurs prières s’étendent aussi à toutes les autres personnes blessées et scandalisées à juste titre par cette douloureuse affaire.

La Fraternité Saint-Pie X exerce une vigilance accrue pour que de tels drames ne se reproduisent plus.