FSSPX Nouvelles & Événements

Curie romaine : l’organigramme se complète

23 Janvier, 2018
Mgr Luis Ladaria Ferrer

Le mois de janvier a vu le Saint-Père faire deux nouvelles nominations au sein de la Curie romaine, venant compléter celles des nouveaux cardinaux le 23 décembre 2017.

Le 11 janvier 2018, la Salle de presse du Saint-Siège a annoncé la nomination de Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui devient également membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Mgr Ferrer y retrouve le cardinal suédois Anders Arborelius, nommé lui aussi membre de ce Conseil le 23 décembre dernier.

Le même jour, Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie a été nommé membre de la Congrégation pour la cause des saints. Le prélat est impliqué dans la cause de canonisation de Mgr Oscar Romero, l'évêque salvadorien gagné à la théologie de la libération et assassiné alors qu'il prononçait une homélie.

Au mois de décembre dernier, les 14 cardinaux créés au cours des consistoires de 2016 et 2017 avaient tous reçu leur affectation. Ainsi le cardinal Mario Zenari, nonce en Syrie, était devenu membre de la Congrégation pour les Eglises orientales, et le cardinal Juan José Omella était devenu membre de la Congrégation pour les évêques et du Tribunal de la Signature apostolique.

Mgr Vincenzo Paglia