FSSPX Nouvelles & Événements

Retraite mariale montfortaine (mixte)

08 Mai au 13 Mai, 2017
Domus Dei, Enney (FR)

Retraite mariale selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) fut un grand apôtre marial. Dans son œuvre la plus connue, le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, il enseigne quelle est la « vraie dévotion », la plus parfaite, envers la très sainte Vierge. Et il montre que cette parfaite dévotion à Marie consiste dans une donation totale de nous-mêmes et de tout ce que nous possédons, à Jésus-Christ par les mains de Marie. On va donc à Jésus par Marie, on se donne à Jésus par Marie.

Les retraites mariales montfortaines ont pour but d’apprendre à mieux connaître Jésus et Marie, et, pour ceux qui le veulent, elles préparent à cette consécration mariale. Saint Louis-Marie avait prévu pour cela une préparation d’un mois, que l’on concentre en cinq jours dans la retraite.

Après une période où l’on doit « se vider de l’esprit du monde, contraire à celui de Jésus-Christ », viennent trois étapes qui ont pour but de « se remplir de Jésus-Christ par la Très Sainte Vierge ». Dans la première période, on demande la connaissance de soi-même et la contrition de ses péchés ; dans la deuxième, on demande la grâce de connaître la très sainte Vierge, et dans la troisième, la grâce de connaître Jésus-Christ, la Sagesse incarnée.

Ces retraites sont destinées en principe aux personnes qui ont déjà fait une autre retraite par ailleurs, qui vivent en état de grâce, mais qui désirent progresser plus avant dans la vie spirituelle.

Quand on sait que le message de Notre-Dame à Fatima peut se résumer à la consécration à son Cœur immaculé, quand on voit le plan de Dieu qui veut donner une importance croissante à la très sainte Vierge au fur et à mesure que l’histoire se déroule, on comprend que les retraites qui préparent à cette consécration ont une grande importance aujourd’hui.

INSCRIPTIONS :

« Domus Dei » Route de la Vudalla 30
CH - 1667 ENNEY
Tél. 026-921.11.38
Fax: 026-921.19.22
Email : [email protected]