Le sacerdoce de Jésus-Christ

Le sacerdoce catholique est le cœur de la Fraternité Saint-Pie X. Former de saints prêtres et les soutenir contituent son but premier.

 

Le but de la Fraternité est le sacerdoce et tout ce qui s'y rapporte et rien que ce qui le concerne, c'est-à-dire tel que Notre Seigneur Jésus-Christ l'a voulu lorsqu'il a dit: "Faites ceci en mémoire de moi".

Statutes, De sodalitii fine,1

La Fraternité doit dès lors orienter le prêtre vers le saint Sacrifice de la Messe et lui permettre de concrétiser dans sa vie quotidienne ce qui est essentiellement sa raison d’être, avec tout ce que le saint Sacrifice signifie, tout ce qui en découle et tout ce qui le complète.
 

L’Apôtre des Gentils résume en traits sculpturaux tout ce qu’on peut dire au sujet de la grandeur, de la dignité et des devoirs du sacerdoce chrétien, par ces paroles : Sic nos existimet homo Ut ministros Christi et dispensatores mysteriorum Dei – ‘Que l’homme nous regarde comme des ministres du Christ et des dispensateurs des mystères divins.’ Le prêtre est ministre de Jésus-Christ ; donc instrument entre les mains du divin Rédempteur pour la continuation de son œuvre rédemptrice dans toute son universalité mondiale et sa divine efficacité, pour la construction de cette œuvre admirable qui transforma le mande ; bien plus, le prêtre, comme avec raison on a coutume de le dire, est vraiment ‘un autre Christ’, parce qu’il continue en quelque manière Jésus-Christ lui-même: ‘Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie’, continuant lui aussi, comme Jésus, à rendre gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.»

Pie XI, Ad Catholici Sacerdotii