Le district de Suisse : présentation

Église Notre-Dame Gardienne de la Foi – Bourguillon

« L’histoire du district de Suisse commence très tôt puisque c’est dans cette petite patrie que la divine Providence a voulu préparer la terre qui accueillerait l’œuvre fondée par Mgr Marcel Lefebvre. Que pouvait-on trouver de plus catholique et de plus romain que Fribourg, la « petite Rome » de la Suisse, bastion de la résistance contre le protestantisme aux siècles héroïques et dont la petite chapelle Notre-Dame Gardienne de la foi à Bourguillon allait être témoin des premiers ordres mineurs conférés dans la Fraternité... » (Mgr Tissier de Mallerais, Un combat pour l'Eglise).

Que l’on considère la Suisse sous l’aspect géographique, historique, culturel, politique ou religieux : elle est une exception ! Tout ce que d’autres nations ou continents ont pu s’annexer au prix de mille peines par des guerres et des sièges, par la force ou des alliances, la Suisse l’a par nature. Elle est autre, spéciale, unique. Objet de risée et pourtant considérée, indépendante quoique ouverte, petite mais consciente de sa valeur !

Ce qui vaut pour le pays, s’applique à la Fraternité Saint-Pie X en Suisse et spécialement pour le district de Suisse de la Fraternité. Tout y est différent, et agréablement différent, sans ostentation. La Fraternité ne fut pas fondée à Rome, mais en Suisse. Son premier et plus important séminaire ne repose pas sur le fier sol français, mais dans le presque inaccessible canton du Valais. La Maison Mère s’est implantée déjà en plusieurs lieux, s’est agrandie, mais se trouve toujours en Suisse ; elle n’est pas dirigée depuis l’Amérique mais depuis la Suisse et son avenir financier ne se trouve pas en Asie. La Fraternité peut ainsi dire de la Suisse : c’est le pays qui m’a donné la vie.

Document d'érection de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

C’est en effet en Suisse que Mgr Marcel Lefebvre a fondé sa grande œuvre, la Fraternité Saint-Pie X. La ville de Fribourg a servi de refuge à l’ancien archevêque de Dakar qui cherchait désespérément un lieu pour permettre la tenue d’un séminaire digne de ce nom. Fribourg a donc accueilli la première maison puisque c’est là, à l’automne 1969, que les premiers séminaristes se réunirent, profitant de l’enseignement de l’université de Fribourg.

Un an plus tard, le 1er novembre 1970, l’évêque de Fribourg, Mgr Charrière donnait officiellement à la Fraternité Saint-Pie X son existence. En 1971, c’est le début du séminaire d’Écône en Valais qui eut un rayonnement dans le monde entier. À noter également en 1975, un séminaire de langue allemande sera ouvert à Weissbad dans le canton d’Appenzell, (avant de déménager en Bavière quelques années plus tard).

Séminaire de Weissbad en 1977

Les fidèles de Suisse ont été ainsi été les premiers à bénéficier de l’apostolat des prêtres de la Fraternité, à partir des différents lieux de résidence de prêtres zélés, souvent professeurs au séminaire. De Brigue à Genève, ou de Monthey à Oberriet, en passant par Bienne, Oensingen ou encore Lausanne, les voyages dominicaux de ces prêtres ont été intenses, mais ils ont permis de fonder des communautés stables et ferventes.

Une des premières messes de Mgr Lefebvre à l'Oratoire de Genève, avec l'abbé Denis Roch comme diacre

En 1976, l’abbé Denis Roch est le premier suisse de la Fraternité à être ordonné prêtre. Il débute dès lors son apostolat en Suisse et avec l’achat d’une maison à Genève, le 1er mars 1977, le district de Suisse est né. Il faudra cependant attendre le 1er septembre 1979 pour que le district de Suisse soit officiellement fondé.

L'actuelle Maison du District de Suisse à Rickenbach

En 2023, Le district de Suisse compte 10 prieurés avec une quarantaines de prêtres, 8 écoles avec environ 600 élèves et 25 églises ou chapelles avec plus de 4'000 fidèles. Pas moins de 200 vocations masculines et féminines sont issus des chapelles du district, dont une soixantaine de prêtres. Puisse le district berceau de la Fraternité rester fidèle et généreux au combat pour l’Église et le salut des âmes !

Les prêtres du District de Suisse en 2023