Directives anticipées

Le Dossier de directives anticipées que nous proposons a pour but de faciliter la rédaction d'actes administratifs importants, mais souvent difficiles à rédiger.

La plupart du temps, en raison même de ce côté administratif et contraignant, nous repoussons l'échéance de cette rédaction. C'est une erreur ! Et notre dossier de directives anticipées est là pour vous aider à ne pas repousser à demain ce qu'il est bien mieux de faire aujourd'hui.

Ce dossier se compose de trois brochures, de trois feuilles détachées et d'une carte de renseignements pratiques vous concernant.

La première brochure intitulée "À ceux qui restent" contient les informations importantes en cas de décès.

Y sont consignées toutes les données nécessaires ou utiles à notre famille ou nos proches pour régler les questions administratives après notre décès.

Par exemple : qui informer en cas de décès ? qu'en est-il des assurances contactées ? des engagements pris, ordres permanents abonnements...? Où sont conservés les documents importants ?

Brochure

La deuxième brochure intitulée "Mes directives anticipées" explique l'importance des mesures de prévoyance.

Personne ne connaît ni le jour ni l'heure nous a dit Notre-Seigneur. Il convient donc,  pendant qu'il est temps, d'envisager l'échéance qui nous attend tous : notre départ de cette terre. Vous trouverez donc dans cette partie les raisons profondes pour ne pas repousser à plus tard la rédaction de vos directives anticipées.

Elles comprennent également un mandat pour cause d'inaptitude qui désigne la personne de confiance à qui vous confiez les décisions à prendre en votre nom en cas d'inaptitude. Il s'agit à la fois des questions de santé, des autre questions personnelles ou d'ordre financier, sans oublier l'assistance spirituelle d'un prêtre à votre chevet.

Brochure

La dernière brochure intitulée "Mon testament" explique comment prévoir avec sagesse et détachement notre départ, en mettant de l'ordre dans nos affaires.

Vous y trouverez les indications essentielles pour bien rédiger un testament, avec les principales questions techniques que nous avons essayé d'expliquer de notre mieux pour qu'elles vous soient claires et vous aide à cette rédaction.

Il est question de succession légale, de réserve héréditaire, d'impôts sur les successions, de garde des enfants sans oublier l'exécuteur testamentaire.

Nous y avons ajouté un petit glossaire indiquant sommairement le sens des mots techniques.

En fin de brochure sous l'intitulé "Investissez pour l'éternité – Les œuvres de la Tradition", vous trouverez quelques considérations importantes : nous pouvons en effet continuer de faire du bien après notre mort, par exemple par un legs en faveur d'une œuvre d'Église, d'écoles, d'une œuvre de retraite, d'un séminaire. 

Brochure

Ce dossier est disponible dès à présent. Vous pourrez le trouver sur les tables de presse de nos prieurés.

Vous pouvez également télécharger les trois formulaires suivants :