Œuvres de la charité et d'apostolat

« La Fraternité Saint-Pie X est essentiellement apostolique, parce que le sacrifice de la Messe l’est aussi et parce que ses membres auront également à exercer un ministère extérieur » (Statuts).

                Sans les œuvres, la foi est morte.
                              (Jacq. 2, 26)

 

J’appelle droit celui qui juge droitement, et dont les actes ne démentent pas le jugement. Foi et action doivent aller ensemble. Mais si vous séparez la Foi des œuvres, vous tuez la foi. Car sans les œuvres, elle est morte. Une Foi qui n’agit pas par amour n’est qu’un cadavre.

Lorsque Caïn tendit vers Dieu ses mains, il était sans droiture, car la jalousie et la haine de son frère tirait son cœur vers le bas. Il était divisé en lui-même, tendant sa main pour sacrifier, et livrant son cœur à l’envie. En désaccord avec lui-même, il ne pouvait s’attirer la faveur divine. Il n’avait pas encore tué son frère, mais déjà la Foi était morte en lui. Car il n’y a pas de rectitude chez un homme dont la Foi est morte et dont le cœur, vide de piété, s’est empli d’amertume.

Si tu recherches la gloire, si tu es envieux, si tu médis des absents, si tu rends le mal pour le mal, ce sont là des choses que le Christ n’a pas faites. Mais si tu crois au Christ, fais les œuvres du Christ, et ta Foi vivra. »   (St-Bernard)

L’apostolat des membres de la Fraternité, inspiré par la charité, est tout orienté vers le salut des âmes. Il découle d’une vie de prière et du sacrifice de Notre Seigneur offert chaque jour à la Messe.

Présentation des Apostolats

  • Jeunesse du Christ-Roi

    La Jeunesse du Christ-Roi (JCR) est une société de jeunes gens de Suisse romande âgés de 17 à 27 ans, qui veulent rester attachés à la foi catholique de toujours.
  • Oui à l'enfant

    Pour rendre témoignage contre l'indifférence coupable de notre société dans laquelle elle tue ses enfants, dons de Dieu et contre le caractère mensonger avec lequel beaucoup justifient ceci.
  • Tiers-Ordre

    Le Tiers-Ordre de Saint Pie X a été fondé le 1er novembre 1980 par Mgr Marcel Lefebvre pour les fidèles, qui veulent se rattacher d'une manière spéciale à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
  • Vacances au Simplon

    Situé au col du Simplon dans le Haut-Valais à 2000 mètres d’altitude, les bâtiments sont idéal pour passer des vacances dans une ambiance alpine. Ils peuvent accueillir des familles, des groupes et des camps de jeunes.