Confusion du monde moderne

La Fraternité Saint-Pie X est attachée fermement à une vision catholique et traditionnelle du monde moderne. Elle veut honorer les droits de Dieu et respecter et aimer tous ses enfants.

De nombreuses idées aussi confuses qu’erronées affaiblissent malheureusement la conception que le monde moderne a de la vérité. Ces faux enseignements éloignent les âmes de Dieu.

La Fraternité Saint-Pie X s’efforce donc d’exposer les graves dangers auxquels ces doctrines exposent non seulement les individus mais aussi la société tout entière.
 

Que les catholiques de ce XXe siècle finissant soient perplexes, qui le niera ? Que le phénomène soit relativement récent, correspondant aux vingt dernières années de l’histoire de l’Église, il suffit d’observer ce qui se passe pour en être persuadé. Naguère le chemin était tout tracé ; on le suivait ou on ne le suivait pas. On avait la foi, ou bien on l’avait perdue, ou encore on ne l’avait jamais eue. Mais celui qui l’avait, qui était entré dans la sainte Église par le baptême, en avait renouvelé les promesses vers l’âge de onze ans, avait reçu le Saint-Esprit le jour de sa confirmation, celui-là savait ce qu’il devait croire et ce qu’il devait faire.

Aujourd’hui, beaucoup ne le savent plus. On entend dans les églises tant de propos stupéfiants, on lit tant de déclarations contraires à ce qui avait été enseigné depuis toujours, que le doute s’est insinué dans les esprits.

On est amené à se demander, par suite, ce qui a provoqué un tel état de choses…"

Monseigneur Marcel Lefebvre, Lettre ouverte aux catholiques perplexes, chapitre I